Var-Matin (Grand Toulon)

Les conseils de Matthieu et Nicolas

-

Matthieu Crispi et Nicolas Thomas prodiguent leurs conseils pour moins d’impact en mer :

Débarrasse­r au maximum les produits de leurs emballages, éviter les portions individuel­les, préférer les emballages réutilisab­les, adopter les produits en vrac.

Éviter les produits jetables à usage unique (piles, vaisselle, rasoirs, lingettes, café en dosettes), préférer les produits réparables, rechargeab­les. Privilégie­r le verre, recyclable à l’infini, les conserves, le carton. Sur le bateau, séparer les matières organiques et les emballages à trier. Compacter ces derniers permet de gagner de la place. Être écocitoyen à terre mais en mer aussi. Prendre garde aux « pertes » dues au vent ou aux mouvements du bateau. Ramasser les déchets flottants dans la mesure du possible, en veillant à votre sécurité. Préférer des produits d’entretien et des savons d’origine végétale ou ecolabelli­sés moins polluants et mieux tolérés par le milieu naturel. Maintenir propres les eaux de fond de cale pour éviter les rejets d’hydrocarbu­res. Rechercher des zones de sable pour mouiller et éviter les dégradatio­ns des fragiles herbiers de posidonies.

Utiliser un lait solaire plutôt qu’une huile ou une crème pour limiter la dispersion d’un produit gras lors du bain de mer, ces produits freinent toute photosynth­èse sous l’eau.

De retour au port, amener les déchets à trier au Point propre qui collecte et recycle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France