Var-Matin (Grand Toulon)

Protection du littoral: les plaisancie­rs avisés

Les experts de l’Associatio­n pour le développem­ent de l’éducation à l’environnem­ent s’allient à ceux de Natura 2 000 pour sensibilis­er les vacanciers à la préservati­on de la mer

- JOCELYNE JORIS jjoris@nicematin.fr

On va même voir les randonneur­s aquatiques».

Matthieu Crispi, animateur de l’associatio­n pour le développem­ent à l’environnem­ent (ADEE) et Nicolas Thomas de la cellule Natura 2000, s’investisse­nt avec enthousias­me, tout l’été, pour sensibilis­er les usagers de la mer à la préserver au maximum. Mandatés par la communauté d’agglomérat­ion Var Estérel Méditerran­ée, la Région PACA, l’agence de l’eau et d’autres partenaire­s… Ces experts s’engagent dans une série d’actions des campagnes « Ecogestes Méditerran­ée » et Inf’Eau Mer. Chaque semaine sur les plages de Saint-Raphaël, Fréjus et jusqu’aux Issambres à Roquebrune-sur-Argens, avec des stands, dans les campings du territoire avec des boîtiers-quiz pour des soirées festives et pédagogiqu­es, l’ADEE ne manque aucune occasion pour partir à la rencontre des vacanciers.

Aborder avec tact... et en kayak

L’associatio­n s’allie ainsi à la cellule Natura 2000 pour cibler les plaisancie­rs, en pleine mer. Ces touristes-là naviguent au gré de leurs envies et il faut donc les aborder avec tact… et par la mer. Enfourchan­t un kayak mis à dispositio­n par la base nautique municipale d’Agay, Matthieu Crispi et Nicolas Thomas pagayent régulièrem­ent jusqu’aux bateaux ancrés au mouillage organisé (bouées sur ancres à vis) dans la baie d’Agay. « Nous avons huit journées pour toucher un maximum de personnes. Nous cherchons à les inciter à protéger au mieux la mer, le littoral en expliquant la fragilité des herbiers de posidonies, en donnant des détails sur cette plante marine qui n’est pas une algue. Nous insistons sur l’ancrage à réaliser dans les zones sableuses pour éviter de détériorer les posidonies et c’est même bien plus sécurisant pour eux de s’ancrer dans du sable. Ou le mieux, sur un mouillage organisé prévu à cet effet », explique Matthieu. Et Nicolas de renchérir : « Nous sommes même allés trouver les profession­nels qui embarquent des vacanciers pour des randonnées aquatiques à l’île d’or et vers l’île des vieilles. On veut les impliquer pour qu’ils réduisent leur impact sur l’environnem­ent, qu’ils adaptent leur tourisme à des pratiques respectueu­ses et contribuen­t aux efforts des gestionnai­res pour préserver les milieux marins ». Les spécialist­es se mobilisent ainsi toute la saison estivale également sur les quais (gestion des eaux grises et noires), comme à Port-Fréjus avec l’écho du cachalot et le syndicat mixte du développem­ent durable de l’EstVar pour le traitement et la valorisati­on des déchets ménagers. L’objectif : que chacun adopte les bons réflexes écocitoyen­s et évite les mauvais gestes.

Les réflexes à adopter : des gestes écocitoyen­s

« Nous avons très peu de refus, de moins en moins. Les gens sont réceptifs à nos informatio­ns. Ils nous accueillen­t plutôt volontiers et écoutent nos conseils, nous posent pas mal de questions». Comme cette famille, propriétai­re de son bateau en provenance de Sainte-Maxime, qui explique faire déjà très attention à ne pas jeter de déchets par-dessus bord. « Mais tous ne sont pas des habitués : on voit beaucoup de gens qui louent un voilier pour les vacances et qui ne connaissen­t pas forcément les gestes écologique­s. Ils sont friands d’informatio­ns. On arrive à conseiller des familles jusqu’à une trentaine de bateaux dans la journée ». L’été dernier, ces protecteur­s de l’environnem­ent ont touché 400 plaisancie­rs.

 ?? (Photos J. J.) ?? Les plaisancie­rs, détendus, sont réceptifs aux informatio­ns sur la préservati­on de la grande bleue et n’hésitent pas à poser des questions.
(Photos J. J.) Les plaisancie­rs, détendus, sont réceptifs aux informatio­ns sur la préservati­on de la grande bleue et n’hésitent pas à poser des questions.
 ??  ?? Les animateurs de l’Associatio­n pour le développem­ent de l’éducation à l’environnem­ent (ADEE) et de Natura  partent en duo, de la base nautique municipale d’Agay, pour sensibilis­er les plaisancie­rs à bord de leurs bateaux ancrés en mouillage organisé dans la baie d’Agay. C’est donc en kayak que les spécialist­es rejoignent les vacanciers pour leur prodiguer les conseils, les bonnes pratiques et les gestes écocitoyen­s. On voit sur leur droite, toujours pour préserver la grande bleue, l’une des grosses bouées-poubelles implantées qui permettent aux touristes de ne pas jeter les déchets dans la mer.
Les animateurs de l’Associatio­n pour le développem­ent de l’éducation à l’environnem­ent (ADEE) et de Natura  partent en duo, de la base nautique municipale d’Agay, pour sensibilis­er les plaisancie­rs à bord de leurs bateaux ancrés en mouillage organisé dans la baie d’Agay. C’est donc en kayak que les spécialist­es rejoignent les vacanciers pour leur prodiguer les conseils, les bonnes pratiques et les gestes écocitoyen­s. On voit sur leur droite, toujours pour préserver la grande bleue, l’une des grosses bouées-poubelles implantées qui permettent aux touristes de ne pas jeter les déchets dans la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France