Var-Matin (Grand Toulon)

« La situation est hors de contrôle »

Stéphane Gagno, directeur adjoint du village des tortues à Carnoules

-

Le village des tortues, à Carnoules, est un centre pédagogiqu­e et de conservati­on, destiné à la protection des tortues. Il croule sous les abandons de tortues. Le point avec son directeur adjoint.

Vous semblez très inquiet... Un ensemble de paramètres fait que la situation est hors de contrôle. La réglementa­tion est non appliquée, voire inapplicab­le pour des particulie­rs. Autre problème, les gens ne savent plus quoi faire de leur(s) tortue(s) au bout d’un certain temps. Nous sommes soumis au quotidien à la pression des abandons.

Dans quelles proportion­s ? Tous les jours, on a des demandes, plusieurs centaines par mois. Le triste record, c’est  tortues en juillet dernier. Parfois, certains nous amènent plusieurs dizaines de tortues d’un coup.

Comment les gens font-ils pour en avoir autant ? Ils ont une tortue au départ, puis une autre pour lui tenir compagnie. Elles se reproduise­nt et au bout d’une dizaine d’années, ça en fait des dizaines.

Les gens savent-ils ce qu’ils achètent ? La plupart du temps, non. Les vendeurs en magasins ne savent pas les conseiller ni les informer. Ils présentent la Centrochel­ys sulcata comme tortue de jardin. Au début, ils la vendent avec un terrarium, car elle a besoin de chaleur toute l’année, mais son espace vital est de plusieurs hectares. À - ans, elle pèse -  kg, et jusqu’à  cm et  kg pour le mâle adulte ! La nouvelle mode, c’est la Sternother­us ,une tortue aquatique en vente libre. On ne va pas tarder à nous en abandonner. Dès qu’une espèce est mise en vente, six mois après on reçoit les nouveaux abandons. Autre erreur, acheter sur Internet, sur des sites de vente entre particulie­rs parce que certains prélèvent les tortues directemen­t dans la nature. Acheter, c’est entretenir un marché, parfois illégal.

Et si on aime vraiment les tortues ? Il faut vraiment s’être bien renseigné sur ses besoins et ses conditions de vie. Mesurer l’engagement que ça représente sur le long terme. Une tortue peut vivre des dizaines d’années, elle va avoir besoin d’espace, d’une serre chauffée pour les espèces exotiques ou d’un immense aquarium. Franchemen­t, ce n’est pas un animal de compagnie, mais de la faune sauvage. Si les gens veulent voir des tortues bien traitées, qu’ils viennent nous rendre visite, on répondra à leurs questions. On veut qu’ils quittent le centre avec un déclic sur les conséquenc­es de leurs gestes.

 ??  ?? Le parc animalier compte  tortues d’Hermann hybrides, car mélangées avec des tortues des Balkans. Elles ne peuvent pas être relâchées en pleine nature.
Le parc animalier compte  tortues d’Hermann hybrides, car mélangées avec des tortues des Balkans. Elles ne peuvent pas être relâchées en pleine nature.
 ??  ?? L’espèce aquatique est à la mode... Sternother­us
L’espèce aquatique est à la mode... Sternother­us
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France