Var-Matin (Grand Toulon)

Le sud de l’Inde dans l’enfer d’inondation­s historique­s

Au moins 370 morts, 700 000 personnes déplacées et des milliers d’autres prises au piège, selon le dernier bilan provisoire Armée, hélicoptèr­es, bateaux et trains sont mobilisés

-

Les secouriste­s indiens, appuyés par des dizaines d’hélicoptèr­es et des centaines de bateaux, tentaient hier de sauver les milliers de personnes piégées par les inondation­s dans l’État du Kerala, qui ont fait au moins 370 morts et chassé de leurs foyers plus de 700 000 personnes. Un bilan qui ne cesse de s’alourdir, alors que les pluies torrentiel­les continuent – elles devraient se poursuivre jusqu’au 23 août, selon les services météorolog­iques. Il s’agit des pires inondation­s depuis un siècle dans cette région du sud du pays.

Dix mille kilomètres de routes touchés

Cela fait déjà près de trois mois, avec le début de la mousson fin mai, que cette zone très touristiqu­e (plus d’un million de visiteurs l’an dernier), connaît des glissement­s de terrain et des inondation­s soudaines emportant des villages entiers. Quelque 350 000 personnes sinistrées ont dû se réfugier dans 3 000 camps d’urgence, et sur les réseaux sociaux, des habitants paniqués lancent des appels au secours, déclarant ne pas parvenir à contacter les services de secours. Des milliers d’hommes de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air ont été déployés pour venir en aide à ceux qui sont encore cernés par les inondation­s. Des secouriste­s ont ainsi raconté à l’agence « Press Trust of India » comment ils avaient lutté toute la nuit de samedi à hier pour sauver une mère et son nouveau-né des eaux montantes dans la région montagneus­e d’Idukki. Mais les opérations sont d’autant plus difficiles que plus de 10 000 kilomètres de route et pas moins de 134 ponts ont été endommagés, isolant des districts entiers dans les zones escarpées du Kerala, qui sont les plus affectées. Des hélicoptèr­es ont été engagés pour larguer eau potable, nourriture et médicament­s sur des zones isolées, et des trains chargés d’eau potable ont aussi été envoyés vers le Kerala. Mais ces efforts restent insuffisan­ts aux yeux du chef de l’exécutif de cet État, qui a demandé des financemen­ts supplément­aires ainsi que l’envoi de 20 hélicoptèr­es et de 600 bateaux à moteur en plus de ceux déjà déployés. Des dizaines de barrages et de réservoirs ont par ailleurs dû être ouverts, car le niveau des eaux a atteint un seuil dangereux, inondant de nombreux villages situés en aval.

Déjà , milliards de dollars de dégâts

La situation dans la ville de Chengannur, située à quelque 120 km au nord de la capitale du Kerala ,Thiruvanan­thapuram, et qui a été coupée du monde pendant quatre jours, est particuliè­rement alarmante. Saji Cherian, qui représente Chengannur à l’Assemblée du Kerala, a dit craindre à la télévision Asianet TV un bilan d’au moins cinquante morts dans sa ville, et a éclaté en sanglots en réclamant des hélicoptèr­es pour sauver les habitants. Les pertes causées par ces intempérie­s catastroph­iques sont déjà estimées à au moins 2,9 milliards de dollars, a déclaré le gouverneme­nt local – un chiffre amené à être revu à la hausse. Au total, 868 personnes sont mortes dans sept États indiens depuis le début de la mousson.

 ?? (Photos AFP) ?? Trois mille camps de réfugiés ont été mis en place, mais de nombreuses zones restent très difficiles d’accès. Il s’agit des pires inondation­s depuis un siècle dans l’État du Kerala.
(Photos AFP) Trois mille camps de réfugiés ont été mis en place, mais de nombreuses zones restent très difficiles d’accès. Il s’agit des pires inondation­s depuis un siècle dans l’État du Kerala.

Newspapers in French

Newspapers from France