Var-Matin (Grand Toulon)

Deux millions de fidèles à La Mecque pour le hajj

-

Plus de deux millions de fidèles ont entamé hier, dans un climat de ferveur et sous un soleil de plomb, le pèlerinage annuel à La Mecque dans une Arabie saoudite en mutation, mais où l’islam conserve une place centrale. Ce rassemblem­ent religieux annuel, l’un des plus importants au monde, représente un défi logistique pour les autorités saoudienne­s, avec des pèlerins en provenance de toute la planète. Les plus gros contingent­s viennent d’Égypte, d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Soudan. Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam ; tout musulman est censé l’accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens. C’est «le rêve de tout musulman de venir ici», « l’ultime voyage», déclare Soliman Ben Mohri, un commerçant de 53 ans originaire de Boulogne-sur-Mer, en France, « nous

sommes émus». «Je me sens si chanceuse», confie Nazia Noor, une Néo-Zélandaise de 36 ans, en poussant son père dans une chaise roulante:

« Qu’Allah nous vienne en aide. »

High-tech et traducteur­s

Les fidèles se sont rendus hier dans la vallée proche de Mina, à travers le lieudit de Mozdalifa où ils passeront la nuit avant le stationnem­ent sur le mont Arafat, temps fort du hajj. C’est là que le prophète Mahomet a prononcé son dernier sermon, et c’est là que les pèlerins passeront une journée de prières et d’invocation­s en sollicitan­t la clémence d’Allah. Le pèlerinage se conclura avec l’Aïd al-Adha, une fête de trois jours suivie par le rituel de la « lapidation de Satan », et prendra fin vendredi. Au fil des ans, le hajj a pris une dimension de plus en plus high-tech, avec une multiplica­tion d’applicatio­ns mobiles pour aider les fidèles à comprendre les instructio­ns, à trouver leur chemin ou obtenir des soins médicaux d’urgence auprès du Croissant-Rouge saoudien. De plus, une brigade de traducteur­s est à pied d’oeuvre pour aider les fidèles musulmans non-arabophone­s qui viennent du monde entier et parlent une douzaine de langues. Les autorités ont également amélioré la sécurité après une série de drames ces dernières années. En 2015, le pèlerinage avait été endeuillé par une gigantesqu­e bousculade qui avait fait quelque 2300 morts, dont des centaines d’Iraniens.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? L’afflux de pèlerins du monde entier constitue un véritable défi logistique pour les autorités saoudienne­s.
(Photo MaxPPP/EPA) L’afflux de pèlerins du monde entier constitue un véritable défi logistique pour les autorités saoudienne­s.

Newspapers in French

Newspapers from France