Var-Matin (Grand Toulon)

Les Varois encore en rodage

Battus par Nice (24-34), les Hyérois affichent un jeu qui manque encore de liant. Un constat logique pour une équipe qui vient d’enregistre­r l’arrivée de treize nouveaux joueurs

- J.-C. MARCELLI

Bon, c’est certain qu’il ne sert pas à grandchose d’être champion du monde des matchs amicaux. Néanmoins, plus que le score, c’est le contenu de ce type de match qui importe. Et là, le compte n’a pas été bon samedi soir au stade Véran où, pour son second match de préparatio­n, le RC Hyères-Carqueiran­ne-La Crau a accueilli Nice. Car déjà, les Azuréens l’ont emporté sur la marque de 34-24 (quatre essais à trois). Des Niçois épais en gabarit, et déjà au point au niveau du jeu. Ce qui n’a pas été le cas des Jaune et Vert, qui ont étrangemen­t abordé cette rencontre à la maison de manière un peu trop… amicale. Avant de bien réagir par la suite, la victoire niçoise ne se finalisant que dans le moneytime.

« On a oublié l’essentiel… »

« On a mis des schémas de jeu en place au début du match, mais on a par contre oublié l’essentiel, précise le coach des avants Stéphane Aureille, qui parle là du combat. La conquête en touche a par exemple été catastroph­ique. On a aussi manqué de cohésion. En clair, on a du travail. » On ne se fait pas le moindre souci au niveau de l’agressivit­é et de la grinta, qui viendront tout naturellem­ent lors des joutes de championna­t.

« On a encore du boulot »

Pour le reste, un troisième match amical aurait sans doute été bienvenu pour donner encore du liant à cette équipe en pleine constructi­on avec l’apport de treize nouveaux joueurs. « On a fait sur ce match une revue totale de l’effectif, ça n’aide pas à la cohésion, valide Manu Boutet, entraîneur des trois-quarts hyérois. Le groupe a bien réagi après avoir été mené par une belle équipe de Nice, en avance sur nous au niveau de l’organisati­on, il faut le dire. Car nous, on a encore du boulot ».

Les promesses de Dubié et Tripier

Mais le tableau n’est pas totalement sombre. On a ainsi pu voir chez les recrues varoises quelques joueurs très prometteur­s, comme le demi de mêlée Rémi Dubié, qui a impulsé de la vivacité et de l’accélérati­on dans le jeu, ou le jeune « talon » Kilian Tripier, très tonique et bon lanceur. Et quoi qu’il en soit, à désormais douze jours de l’ouverture face à Bourgoin (samedi 1er septembre à 17h30), le compte à rebours est enclenché.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? La revue d’effectif a montré qu’il restait encore des automatism­es à trouver.
(Photo Frank Muller) La revue d’effectif a montré qu’il restait encore des automatism­es à trouver.

Newspapers in French

Newspapers from France