Var-Matin (Grand Toulon)

Corées: les émouvantes retrouvail­les de familles séparées depuis 1953

-

Des larmes, des cris, des rires… Plusieurs dizaines de Sud-Coréens ont pu hier serrer dans leurs bras leurs parents du Nord qu’ils n’avaient plus revus depuis la guerre de Corée (19501953), à l’occasion de retrouvail­les poignantes au sein de familles séparées depuis des décennies.

(1) Ces bouleversa­ntes réunions de familles, les premières du genre depuis trois ans (2), ont débuté dans la station de montagne nord-coréenne du mont Kumgang. Elles ont été l’occasion d’embrassade­s émouvantes entre des personnes, forcément âgées, qui ont été contrainte­s de vivre leurs existences séparées, de part et d’autre du ruban de mines et de barbelés qui divise la péninsule coréenne depuis 65 ans. Quand Han Shin-ja, une SudCoréenn­e de 99 ans, s’est approchée de leur table, ses deux filles de 69 et 72 ans qui l’attendaien­t ont respectueu­sement incliné la tête, avant de fondre en larmes. Mme Han a également craqué de façon immédiate, avant d’écraser ses joues contre celles de ses filles. « Quand j’ai dû fuir pendant la guerre…», a-t-elle tenté de se justifier avant de renoncer, laissant ses larmes témoigner de son émotion.

« Voici papa »

Lee Keum-seom, 92 ans, est aujourd’hui une petite dame fragile. Elle a revu hier son fils pour la première fois depuis que la guerre les a séparés, la mère et la fille au Sud, le père et le fils au Nord. À l’époque, le fils Ri Sang Chol était un bambin de quatre ans. Elle a crié son nom quand elle l’a aperçu, avant de le prendre dans ses bras. Ri Sang Chol lui a montré une photo de sa famille au Nord, y compris de son mari désormais décédé : « Voici papa. » D’ici demain, les participan­ts passeront environ 11 heures avec les membres de leur famille au Nord, souvent sous la supervisio­n d’agents nordcoréen­s. Avant de se séparer à nouveau, probableme­nt pour toujours. 1. Des millions de personnes ont été séparées par ce conflit qui a scellé la division hermétique de la péninsule. Nord et Sud sont encore, techniquem­ent, en état de guerre, et toute communicat­ion civile est rigoureuse­ment proscrite. 2. Depuis 2000, les deux camps ont organisé 20 séries de réunions de ce type, au gré de l’améliorati­on des relations bilatérale­s. Initialeme­nt, 130 000 Sud-Coréens s’étaient portés candidats en 2000; l’immense majorité sont aujourd’hui décédés.

 ?? (Photo AFP) ?? Ces rencontres, les premières de ce type depuis trois ans, ont lieu en pleine améliorati­on des relations entre les deux pays.
(Photo AFP) Ces rencontres, les premières de ce type depuis trois ans, ont lieu en pleine améliorati­on des relations entre les deux pays.

Newspapers in French

Newspapers from France