Var-Matin (Grand Toulon)

Déjà tournés vers le futur

Le staff et les joueurs du Toulon EF ont repris l’entraîneme­nt depuis plus d’une semaine. Les recrues sont là. Tout le monde regarde vers le début du championna­t, le 15 septembre

- GUILLAUME RATHELOT

Déjà huit entraîneme­nts lors des cinq premiers jours. Les Toulonnais n’ont pas traîné depuis leur reprise, lundi dernier. Ils ont souffert sur le PVC du palais des sports. Mais ils savent bien pourquoi. L’objectif consiste à être fin prêt le 15 septembre pour l’ouverture de la D1 (à domicile contre Roubaix). Un retard à l’allumage paraît d’autant plus impensable que le championna­t a rechangé de formule. Exit les play-offs. Le leader de la saison régulière sera sacré champion de France... Si le TEF veut, comme il le clame, se mêler à la lutte pour le titre, il devra donc vite engranger des points. « Quand le club met des moyens pour recruter des joueurs, c’est qu’il faut faire mieux que la saison précédente. On veut ramener au moins un des deux titres (coupe et/ou championna­t) dans le Sud, même si on sait que ce sera très difficile », explique Karim Deman-Marouani.

Le collectif d’abord

En attendant les choses sérieuses, celui-ci, qui prend ses marques dans le costume d’entraîneur principal, attend une réelle montée en puissance de ses hommes. En mettant le collectif avant tout. « Aujourd’hui, j’ai un groupe. Demain, ce sera une équipe », lance-t-il en guise de devise. Il s’est dit « agréableme­nt surpris » depuis la prise de contact, les premiers tests et les premières phases de jeu travaillée­s. Autour de Thiago Souza, capitaine courage, les Toulonnais ont semblé heureux de se retrouver, deux mois après la désillusio­n en finale (1-3 contre Le Kremlin-Bicêtre).

Amadeu toujours pas arrivé

Ils ont aussi eu le loisir d’accueillir des nouvelles têtes, comme le Brésilien Douglas, l’Espagnol Juanillo (« un super mec, qui partage son expérience et qui a de suite adhéré au projet », dixit Deman-Marouani) et le gardien internatio­nal français Maarouf Kerroumi, qui signe son grand retour au club. Les deux autres recrues se font encore attendre, à savoir le Brésilien Amadeu (naturalisé azéri) et le Belge El Hafid, retenus pour des raisons personnell­es. Un fort doute subsiste quant à la venue du premier nommé. Cela n’empêchera pas le TEF d’avancer. Pas à pas. Mais avec le plein de conviction­s.

 ?? (Photo PQR/La Voix du Nord) ?? Plus de deux mois après la finale perdue, les Toulonnais (ci-dessus Thiago Souza et Nito) ont retrouvé les parquets.
(Photo PQR/La Voix du Nord) Plus de deux mois après la finale perdue, les Toulonnais (ci-dessus Thiago Souza et Nito) ont retrouvé les parquets.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France