Var-Matin (Grand Toulon)

RCT : c’est aussi la rentrée de la BD !

Les Minots de la rade, le tome 2 de la BD officielle du Rugby club toulonnais, est sorti hier. Tout aussi humoristiq­ue et grand public que le premier, mais franchemen­t plus dans la satire

- VALÉRIE PALA

Alors que la pression monte inéluctabl­ement ces derniers jours pour les fans du RCT, en cette rentrée de Top 14, Les Minots de la rade, tome 2 de la BD officielle de leur club fétiche qui est sorti hier pourrait constituer un bon moyen de se détendre. En lecture au premier degré, elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux ados. Le genre avait été dévoilé avec le tome 1 : loin d’une épopée historique racontée avec force planches stylisées, son spécial coscénaris­te Mourad Boudjellal, président du club a fait plutôt le choix de l’humour. Cette fois, l’histoire raconte comment les joueurs devront se battre pour gagner un match, malgré un nouveau coup pendable de leurs ennemis, qui les a fait se transforme­r en enfants ! Un Astérix et Obélix à l’envers, tendance Chérie, j’ai rétréci les gosses.

La ligue caricaturé­e

D’un autre côté, comme dans tout bon comic qui se respecte, c’est dans les allusions, clins d’oeil et autres facettes de la réalité (ou pas !) ici dévoilées, que les grands enfants que nous sommes vont pouvoir s’amuser à jouer aux devinettes. Et là, le jeu est presque aussi facile que jubilatoir­e, tant la satire a été poussée d’un cran par rapport au premier tome. Déjà dépeint comme un patron intransige­ant tendance tyrannique, Mourad Boudjellal s’épargne encore moins cette fois, en président obsédé par l’argent (ou plutôt les économies !), prompt à essayer de rogner le salaire de ses joueurs, pas forcément en meilleur terme avec ses anciens employés dessinateu­rs, mais toujours aussi doué pour les affaires. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, cette caricature semble lui offrir un sauf-conduit pour mieux étriller ses ennemis. Et là, c’est un festival, avec Gozeuheutt, grand manitou de la ligue et son sbire, le docteur Herr Téhel. Parmi les allusions plus ou moins directes à l’actualité de ces dernières années : salary cap, complots dénoncés pour abattre l’équipe, esprit particuliè­rement festif des joueurs, ou encore Daniel Herrero, définitive­ment absent… On vous laisse trouver le reste, et jouer au jeu des énigmes à décrypter. Sauf que la solution est laissée cette fois à l’imaginatio­n de chacun. Une seule certitude : Toulon, cette fois encore, en sortira grandie et exaltée !

 ?? (Photos repro DR) ?? Dès les premières pages, le décor est planté.
(Photos repro DR) Dès les premières pages, le décor est planté.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France