Var-Matin (Grand Toulon)

En patrouille à Giens avec les gardes régionaux forestiers

Des gardes régionaux forestiers intervienn­ent tout l’été auprès des vacanciers sur l’île de Porqueroll­es et la presqu’île de Giens pour les prévenir et les sensibilis­er aux risques incendie

- ÉMILIE JAMGOTCHIA­N

Ils sont les gardiens des massifs forestiers. Âgés d’une vingtaine d’années, ils endossent le temps d’un été le costume de gardes régionaux forestiers. Sur le coup de 11 h 30, hier matin, le binôme composé de Manon et Hugo entame sa patrouille quotidienn­e. Sacs à dos, baskets et tenues kaki, les deux jeunes accompagné­s de l’agent Yann Corbobesse sillonnent le parcours du site des Chevaliers de la presqu’île de Giens, propriété du Conservato­ire du littoral et gérée par la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée avec l’assistance technique du Parc national de Port-Cros. Si des pictogramm­es de signalisat­ion et d’interdicti­on sont situés sur tout le massif, ces jeunes jouent un rôle essentiel sur le terrain. Ils informent les vacanciers sur les bons gestes à adopter et les sensibilis­ent à la prévention incendie. « Bonjour, juste pour vous rappeler la réglementa­tion liée à la cigarette. Sur la plage elle est tolérée mais interdite dans les massifs », explique le garde Hugo Miniscalco. « N’hésitez pas à communique­r l’informatio­n autour de vous », complète Yann Corbobesse, agent du parc national et responsabl­e du secteur de Giens. Certains touristes intrigués viennent à leur rencontre pour échanger et demander diverses informatio­ns. « C’est essentiel qu’ils soient là ! Ce serait dommage que la presqu’île prenne feu », interpelle Mélanie, habitante de La Crau. Après avoir été au contact des baigneurs, les gardes régionaux forestiers plongent au coeur du massif forestier à la rencontre des randonneur­s, pour leur rappeler les réglementa­tions. Si elles sont respectées par la plupart des touristes, ceux surpris avec une cigarette à la main peuvent risquer une amende de 135 euros. « On préfère être pédagogues car verbaliser ce n’est pas le but», informe Yann Corbobesse. Avant de compléter : « Quand le risque est élevé et important, l’amende est systématiq­ue ». Sur les hauteurs des falaises, les gardes accèdent à une vision presque complète du massif verdoyant. Ils gardent un oeil vigilant sur le moindre départ de feu. « C’est un des secteurs qu’il ne faut pas délaisser. On a le cocktail d’élément où le feu peut se déclencher », alerte Yann Corbobesse. Les jeunes gardes régionaux forestiers surveiller­ont les massifs de Giens jusqu’à fin août. Ne soyez pas surpris si vous les croisez sur votre chemin… Attention, risques incendie

Le risque incendie s’annonce assez élevé ce samedi avec du mistral jusqu’à  km/h. En cas de risques incendies « très sévère » et « extrême », l’accès à certains massifs peut être limité ou interdit. Cette carte des massifs, éditée tous les jours entre  h et  h, est consultabl­e sur le site www.var-adm.net/massifs_web/massifs.gif ou par téléphone : ..... Cette carte permet de visualiser en un coup d’oeil le niveau de danger feu de forêt et l’éventuelle fermeture de massifs. Ce qui s’avère fort utile avant de se rendre à l’embarcadèr­e pour les îles.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les gardes régionaux forestiers abordent les vacanciers sur la plage pour les informer de l’interdicti­on de fumer dans les massifs, sous peine d’une amende de  euros si le risque incendie est élevé.
(Photos Frank Muller) Les gardes régionaux forestiers abordent les vacanciers sur la plage pour les informer de l’interdicti­on de fumer dans les massifs, sous peine d’une amende de  euros si le risque incendie est élevé.
 ??  ?? Manon, Hugo et Yann patrouille­nt sur la pointe des Chevaliers à Giens.
Manon, Hugo et Yann patrouille­nt sur la pointe des Chevaliers à Giens.

Newspapers in French

Newspapers from France