Var-Matin (Grand Toulon)

« Zoumai aqui » et son rock festif provençal

- M. R.

Nicolas Amat, leader et cofondateu­r du groupe de musique Zoumai aqui et son frère, Julien, sont Toucassins. Le groupe était en concert au village, fin juillet, lors de la fête votive. Rencontre avec les musiciens. Nicolas Amat est autodidact­e, et a comme la plupart des membres, un métier, mais avec la volonté d’arriver, à une échéance la plus proche possible, à vivre de sa passion. Le nom du groupe vient de « zou mai » qui veut dire “encore là” et « aqui » pour “ici”, avec donc cette idée que le provençal n’est pas mort. C’est son grand-père qui lui a fait découvrir cette belle langue avec son accent chantant, qu’il essayait d’écrire phonétique­ment. C’est seulement il y a une dizaine d’années qu’avec une amie, ils décident de prendre des cours de provençal pour pouvoir le parler et l’écrire. «On avait commencé à monter un groupe de rock festif, mais on ne voulait pas chanter en anglais. J’ai donc proposé à mes camarades de faire des compositio­ns en provençal, ce qui les a laissés un peu perplexe. Mais l’amour de la langue et l’envie de la faire (re)découvrir nous animent. »

De nombreuses influences

En particulie­r les Marseillai­s de Massilia Sound System, dont ils ont fait une première partie. « Je suis passé par l’écoute de toutes sortes de rock et d’autres styles musicaux. Et c’est ce que l’on veut faire ressentir dans nos compositio­ns », décrit Nicolas. « Du coup, c’est une musique ouverte à tous, jusqu’aux plus anciens qui sont heureux que le provençal soit remis à l’honneur». Parti à trois, le groupe a évolué au fur et à mesure des années et des carrières des uns et des autres. « Nous avons trouvé notre équilibre avec les membres actuels qui ont envie de construire une belle aventure musicale et d’en vivre », déclare Nico. Lilian est à la batterie depuis un an et demi, Rénalde, qui est à la basse depuis cinq mois (en alternance avec Julien) est aussi ingénieur son, Bérangère au sax, Alex à la trompette et Pauline est choriste. « Il n’y a pas que la musique qui nous rassemble, il y a une vraie symbiose. Bien que nous venions d’un peu partout, Paris, Lyon, le Var, c’est exaltant de voir que tout le monde défend cette langue. »

Faire découvrir le provençal

« J’ai eu la chance cette année de faire plusieurs interventi­ons à l’école élémentair­e grâce à Corinne Borréani pour faire découvrir la langue aux plus jeunes. C’est donc un projet que j’ai en parallèle de faire de plus en plus d’interventi­ons de ce type, qui pourraient être aussi musicales ». Deux dates importante­s pour le groupe, ce soir (jeudi 23) pour un grand concert à 21 h 30, place de la République à Hyères, pour la dernière soirée des nocturnes estivales, avec des réarrangem­ents, deux nouvelles chansons et une version longue de la “Coupo Santo”. Puis, le 20 septembre, une grande soirée rock au Vox à La Valette avec le groupe seynois des INfréquent­ables dont ils partagent le batteur. Concert important, car il y aura une captation vidéo et audio... qui pourrait peut-être déboucher sur un enregistre­ment live !

Un nouvel album en préparatio­n

Un nouvel album est en préparatio­n pour l’année prochaine, avec la volonté d’intégrer des instrument­s provençaux: galoubet, tambourins... Leur premier album Souple e boulegan sorti il y a quelques années est toujours à découvrir... avec la jolie ballade de La Belle bleue, l’entraînant­e La Buvette, la traditionn­elle Coupo Santo revisitée, ou encore la très rock Tronche d’api !

Contact : page Facebook ZouMai Aqui www.zoumai83.bandcamp.com

 ??  ?? En concert sur la place Gambetta au village, fin juillet.
En concert sur la place Gambetta au village, fin juillet.
 ?? (Photos M. R.) ?? Alex, Pauline, Lilian, Nico, Julien et Bérangère.
(Photos M. R.) Alex, Pauline, Lilian, Nico, Julien et Bérangère.

Newspapers in French

Newspapers from France