Var-Matin (Grand Toulon)

La grande Tournée du bonheur !

35 dates, 100 000 spectateur­s : La Tournée Var-matin/Nice-Matin s’est achevée mardi soir, sur les plages du Mourillon à Toulon

- Textes : Karine MICHEL et Olivier BOUISSON Photos : Patrick BLANCHARD

Des applaudiss­ements à n’en plus finir, comme pour prolonger le charme d’une Tournée tout simplement magique ! Trente-cinq dates et déjà deux dates confirmées l’année prochaine, dans la même commune : La Londe ! Du jamais vu en 60 ans d’existence. C’est dire si la Tournée Var-matin/NiceMatin a su trouver son public et offrir, saison après saison, un spectacle d’une qualité remarquabl­e. Au point de vouloir remonter le temps pour se retrouver, à Tourves, le soir de la générale, le 2 juillet dernier, et se laisser emporter sur la route de l’été. C’est pourtant bien la dernière étape qui a fait halte, mardi soir, sur les plages du Mourillon à Toulon. Devant le maire de la ville, président de la métropole, Hubert Falco, qui hier encore, saluait le profession­nalisme de la manifestat­ion, notre belle famille s’est, une dernière fois, présentée sous les projecteur­s.

Plus de   spectateur­s

Au lendemain du clap de fin, « c’était une saison sublime, un vrai millésime», s’émerveille encore Valérie Mérali. La directrice de l’événementi­el de Var-matin, en charge de l’organisati­on de la manifestat­ion, est la première à avoir encore des étoiles plein les yeux. À l’heure du premier bilan, elle retiendra le pari audacieux, mais payant, de Christelle Chollet, la répartie du chef d’orchestre Marco Paolo, la musique avec les Coureurs de la Tournée, Franck Castellano et les choristes du choeur du Sud, la voix, sublime de Kristaa Williams, Surmontant les aléas inhérents à ce genre de manifestat­ion, les deux dates reportées en raison de la mauvaise météo, « on n’en retiendra que le bonheur d’avoir été ensemble » pendant deux mois. Et d’aller à la rencontre de nos lecteurs aussi, chaque soir présents. Plus de 100 000 spectateur­s cet été se sont pressés pour assister à ce spectacle incontourn­able dans le paysage estival du Var et, désormais, des Alpes-Maritimes. Un public largement remercié mardi soir par le président-directeur général du groupe Nice-Matin, Jean-Marc Pastorino. Public sans qui la Tournée ne serait pas. Et ce n’est pas parce que les lumières se sont éteintes que l’énergie, l’esprit de cette belle équipe disparaît. « On prépare déjà la saison prochaine...», conclut Valérie Mérali. On a hâte d’y être.

Une saison sublime, un vrai millésime ”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Clap de fin pour la famille de la Tournée. Emmenée par Valérie Mérali, ici entourée du président-directeur du groupe Nice-Matin, Jean-Marc Pastorino, et de la grande vedette de l’été , Christelle Chollet, notre belle famille a marqué comme il se doit la dernière date de la saison . Et vous donne rendez-vous l’année prochaine !
Clap de fin pour la famille de la Tournée. Emmenée par Valérie Mérali, ici entourée du président-directeur du groupe Nice-Matin, Jean-Marc Pastorino, et de la grande vedette de l’été , Christelle Chollet, notre belle famille a marqué comme il se doit la dernière date de la saison . Et vous donne rendez-vous l’année prochaine !

Newspapers in French

Newspapers from France