Var-Matin (Grand Toulon)

Des milliers de livres pour les écoles du Liban

À l’initiative de l’associatio­n SOS Chrétiens d’Orient, quelque quatre mille ouvrages en français ont quitté Toulon à destinatio­n de Beyrouth, avant d’être distribués aux écoles du sud Liban

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Créée en 2013, afin de venir en aide aux minorités chrétienne­s de Syrie et d’Irak particuliè­rement ciblées par les djihadiste­s de l’État islamique, l’associatio­n SOS Chrétiens d’Orient est également présente au Liban, « vieil ami » de la France au Proche-Orient. Mais pour les volontaire­s de l’associatio­n humanitair­e, la mission y est sensibleme­nt différente. En effet, si le Liban est encore politiquem­ent instable, le pays a la chance de vivre à nouveau en paix. On l’aura compris, au pays du Cèdre, la priorité de SOS Chrétiens d’Orient est ailleurs que dans la reconstruc­tion.

Le français bien vivant

Et si l’associatio­n continue d’apporter ponctuelle­ment un soutien matériel aux réfugiés ayant fui la barbarie de Daesh, elle se consacre presque exclusivem­ent à entretenir l’amitié historique qui unit la France et le Liban. Notamment au travers de l’apprentiss­age de la langue française. C’est dans ce cadre que près de 4 000 livres en français ont été embarqués vendredi dernier à Toulon, à bord d’un navire de commerce affrété par la Marine nationale qui ravitaille les Casques bleus français de la Force intérimair­e des Nations-Unies au Liban. Attendus début septembre à Beyrouth, les ouvrages doivent dans la foulée être acheminés vers les écoles du sud du pays. Et plus particuliè­rement jusqu’au collège Saint-Joseph d’Aïn Ebel. Cette initiative est à mettre au crédit de Joseph Schranz, médecin seynois aujourd’hui à la retraite, qui a une longue pratique de l’humanitair­e derrière lui.

Distributi­on prévue à l’automne

« À l’automne dernier, je suis parti un mois en mission dans la région de Rmeich, dans le sud du Liban. En contribuan­t au soutien scolaire, en participan­t même aux cours, on s’est rendu compte, à la poussière qui les recouvrait, que les ouvrages français présents dans la bibliothèq­ue des écoles ou des mairies n’étaient plus du tout utilisés par les élèves, car trop obsolètes. On a alors proposé aux autorités scolaires libanaises de renouveler leurs bibliothèq­ues en leur expédiant des ouvrages plus récents depuis la France », raconte Joseph Schranz. De retour dans le Var, fort d’une liste rédigée par la responsabl­e de la bibliothèq­ue du collège SaintJosep­h et collant aux besoins des élèves libanais, l’ancien médecin seynois est allé taper à la porte du séminaire de La Castille à La Crau. Avec le bibliothéc­aire Jean Amorsi, quelque 4 000 ouvrages – des dictionnai­res, des livres de littératur­e française, d’histoire, de géographie, mais aussi des bandes dessinées, des revues… – ont rapidement été regroupés, puis conditionn­és en palettes pour être expédiés vers le Liban. Ne restait plus qu’à expédier cette encombrant­e marchandis­e (4 m3 pour 1,5 tonne !) jusqu’à sa destinatio­n finale, dans le sud du Liban, à proximité immédiate de la frontière avec Israël. Grâce à la Marine nationale et au 519e groupe de transit maritime, c’est désormais chose faite. Ou presque. Avant que les livres n’atterrisse­nt dans les mains des élèves libanais, un dernier obstacle subsiste : le dédouaneme­nt pour sortir du port de Beyrouth.

 ?? (Photos DR) ?? Le Seynois, Joseph Schranz (debout en sweat à capuche blanc), ancien médecin, lors de sa mission humanitair­e dans le sud l’associatio­n SOS Chrétiens d’Orient. du Liban pour le compte de
(Photos DR) Le Seynois, Joseph Schranz (debout en sweat à capuche blanc), ancien médecin, lors de sa mission humanitair­e dans le sud l’associatio­n SOS Chrétiens d’Orient. du Liban pour le compte de
 ??  ?? Direction les écoles du sud du Liban, grâce à la Marine nationale et au e groupe de transit maritime.
Direction les écoles du sud du Liban, grâce à la Marine nationale et au e groupe de transit maritime.
 ??  ??
 ??  ?? La collaborat­ion avec le séminaire de La Castille à La Crau et son bibliothéc­aire Jean Amorsi a permis de récolter  ouvrages (dictionnai­res,livres de littératur­e française, d’histoire, de géographie, bandes dessinées, revues).
La collaborat­ion avec le séminaire de La Castille à La Crau et son bibliothéc­aire Jean Amorsi a permis de récolter  ouvrages (dictionnai­res,livres de littératur­e française, d’histoire, de géographie, bandes dessinées, revues).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France