Var-Matin (Grand Toulon)

François Lenglet : « TF1, mon nouveau défi ! »

Le journalist­e arrive sur la chaîne privée, et retrouvera notamment David Pujadas sur LCI

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEANMARC BARENGHI

François Lenglet a tourné la page de France Télévision­s et arrive sur TF1 pour parler économie dans les journaux télévisés et chez son ami David Pujadas, sur LCI. Le journalist­e explique son choix.

Pourquoi cette arrivée sur TF1, vous ne vous sentiez plus bien sur France 2 ?

C’était la fin d’un cycle, cela faisait sept ans que j’y étais, c’était toujours un peu le même type de questionne­ment de ma part sur le même genre de sujets, il était temps de se renouveler un peu, de changer d’horizon et de me remettre en cause, comme je l’ai fait tout au long de ma carrière. Il faut trouver de nouveaux défis. C’est ce que j’ai eu envie de faire en allant à TF1, tout en étant conscient de la chance extrême que j’ai eue de travailler à France Télévision­s, je suis plein de gratitude à l’égard de cette maison, qui m’a appris beaucoup, qui m’a donné beaucoup. J’ai découvert un nouveau métier avec Des paroles et des actes et L’Émission politique ,le journal de 20 heures, L’Angle

éco.

Votre ami Pujadas estil pour quelque chose dans votre venue ?

Je suis content de le retrouver, j’interviend­rai régulièrem­ent dans son émission, qui revient le 27 août à 18 h 20, pour apporter le regard économique transversa­l sur l’actualité économique quotidienn­e. Nous avons une amitié et une proximité intellectu­elles qui me fait envisager avec plaisir la perspectiv­e de retravaill­er à ses côtés.

Qu’allezvous faire dans le groupe TF1 ?

Sur TF1, je ferai de la pédagogie quant à la chose économique, dans le 20 heures, le cas échéant dans le 13 heures en fonction de l’actualité, et avec des formats qu’il va falloir inventer et réussir à développer. Un nouveau 20 heures se prépare à TF1 et ça va arriver très vite, l’économie y jouera son rôle et c’est moi qui aurai la charge de maintenir la lumière allumée sur ce sujet là. Avec à la fois le décryptage des questions un peu fondamenta­les et toujours le souci de les ramener à hauteur d’homme. Je pense que TF1 a ce souci plus que tous les autres.

Vous aviez un magazine sur France 2, vous envisagez d’en avoir un sur une chaîne du groupe TF1 ?

Pour l’instant, il n’en est pas question. Sur le moyen terme, je ne saurais pas vous dire, mais, à court terme, non.

 ??  ?? François Lenglet : « Je suis conscient de la chance extrême que j’ai eue de travailler à France Télévision­s, je suis plein de gratitude à l’égard de cette maison, qui m’a appris beaucoup ».
François Lenglet : « Je suis conscient de la chance extrême que j’ai eue de travailler à France Télévision­s, je suis plein de gratitude à l’égard de cette maison, qui m’a appris beaucoup ».

Newspapers in French

Newspapers from France