Var-Matin (Grand Toulon)

Pourquoi le Rocher est interdit d’accès au public

- P.-H. C.

Le site du Rocher, la carrière, la chapelle, la tour, la table d’orientatio­n, le piétonnier à partir de la rampe principale, ainsi que toutes les places de parking situées rue de la Chapelle sont interdits d’accès depuis le week-end dernier. Vendredi en effet, la mairie de La Garde a publié un arrêté municipal, aujourd’hui placardé sur les barrières barrant le chemin qui grimpe au sommet de l’emblématiq­ue piton rocheux surplomban­t la commune. La raison: des risques d’éboulement et des « zones à très haut risque pour les biens et les personnes » mis en évidence par une étude géophysiqu­e datée de début août.

Ruissellem­ent et fragilisat­ion

Elle démontre que le ruissellem­ent a fragilisé les blocs et que les dispositif­s de renforceme­nt installés depuis des années ne jouent plus que très partiellem­ent son rôle. « Au niveau de la tour, un énorme souscavage est créé et peut faire décrocher celle-ci en cas de très fortes pluies», assure l’expert cité dans l’arrêté. Selon lui, « la zone la plus à risque » est « sous la rampe d’accès à la chapelle ». Impossible pour l’instant de savoir si des travaux permettron­t de consolider rapidement le rocher ou si son interdicti­on d’accès s’inscrit dans le long terme. «Les services techniques opèrent de façon récurrente le suivi du site du Rocher depuis des décennies, explique-t-on à la mairie. Précisant avoir fait commander l’expertise pour la « réalisatio­n de travaux de con fortement inscrits au programme pluriannue­l d’investisse­ment », elle annonce que « des études complément­aires sont actuelleme­nt sollicitée­s pour déterminer la nature et la technicité des travaux à entreprend­re. » Enfin, la mairie précise que « sur la zone de la rue de la Chapelle des travaux nécessaire­s et facilement réalisable­s requièrent d’en interdire tout stationnem­ent du 24 août au 7 septembre inclus (la circulatio­n demeurant autorisée). Toutefois, sur cette voie, la circulatio­n sera perturbée du 3 au 7 septembre afin de permettre aux engins de travaux publics de pouvoir accéder. A cet effet, des déviations seront mises en place notamment dans la perspectiv­e de la rentrée scolaire.»

 ?? (Photo P.-H.C. ) ?? Depuis ce week-end, l’accès à la tour et à la chapelle est interdit à cause des menaces d’éboulement révélées par une étude géophysiqu­e.
(Photo P.-H.C. ) Depuis ce week-end, l’accès à la tour et à la chapelle est interdit à cause des menaces d’éboulement révélées par une étude géophysiqu­e.
 ?? (Photo doc D.L.) ??
(Photo doc D.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France