Var-Matin (Grand Toulon)

BENNE RENVERSÉE L’AUTOROUTE BLOQUÉE

Hier, à hauteur de Solliès-Pont, en direction de Nice, un poids lourd s’est couché sur les voies en renversant sa cargaison de gravier sur l’autoroute. L’interventi­on a généré jusqu’à 4 km de bouchon

- P. P.

Hier après-midi, un poids lourd transporta­nt du gravier s’est renversé sur l’A à hauteur de Solliès-Pont. Quatre heures auront été nécessaire­s pour rétablir la circulatio­n.

Attention chargement gênant. Hier, des moyens importants ont dû être déployés sur l’autoroute A57 après La Farlède, en direction de Nice, afin d’intervenir sur un accident spectacula­ire de poids lourd. Alors qu’il circulait vers Cuers, le conducteur a perdu une partie de son chargement sur la totalité des deux voies.

À  heures : l’accident. Pour des raisons indétermin­ées, la remorque du véhicule s’est renversée sur l’axe routier, obligeant les automobili­stes – dans un premier temps – à contourner l’obstacle en passant sur la bande d’arrêt d’urgence. À cet endroitlà, une quantité de gravier était répandue sur la chaussée empêchant une circulatio­n normale. Sur les lieux, si la benne était littéralem­ent couchée sur les deux voies, la cabine est, quant à elle, demeurée sur ses roues, laissant le chauffeur en descendre, choqué mais sans blessures importante­s.

Dès  heures : une gestion de crise autoroutiè­re. Rapidement arrivés sur place, les gendarmes du peloton autoroutie­r du Cannet-des-Maures et les sapeurs-pompiers ont procédé à la mise en sécurisati­on des lieux et des personnes. De leur côté, les équipes de Vinci Autoroutes se sont mobilisées pour faciliter les opérations de dépannage et l’enlèvement des matériaux étalés sur la chaussée. Ces interventi­ons ont nécessité une interdicti­on de circulatio­n (entrée interdite et sortie obligatoir­e à Solliès-Toucas) et une entrée/sortie conseillée à La Farlède. Rapidement, un bouchon de près de trois kilomètres s’est toutefois formé sur cet axe très fréquenté.

Jusqu’à  heures : sécuriser les voies. Il aurait fallu près de quatre heures d’interventi­on avant que le poids lourd accidenté et son chargement ne soient évacués de la zone de l’accident. Comme le précise les équipe de Vinci Autoroutes, la remorque chargée de matériaux a dû être entièremen­t vidée avant d’être relevée. Une logistique importante a ainsi dû être mise en oeuvre par les dépanneurs.

À  h  : circulatio­n plus fluide. Sur l’A57, les automobili­stes ont été contraints de patienter dans un embouteill­age qui a pu atteindre jusqu’à quatre kilomètres. Puis progressiv­ement, la circulatio­n a pu reprendre un rythme plus normal aux environs de 17 h 45 après une longue après-midi de désordre autoroutie­r.

 ??  ??
 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Ce mardi, pour des raisons indétermin­ées, la remorque d’un poids lourd s’est couchée sur l’ensemble des voies. Il a fallu vider le chargement et couper la circulatio­n pendant près de  heures.
(Photo Hélène Dos Santos) Ce mardi, pour des raisons indétermin­ées, la remorque d’un poids lourd s’est couchée sur l’ensemble des voies. Il a fallu vider le chargement et couper la circulatio­n pendant près de  heures.

Newspapers in French

Newspapers from France