Var-Matin (Grand Toulon)

Une pollution aux hydrocarbu­res détectée au large des îles d’Hyères

- E. M.

Une nappe d’hydrocarbu­res a été repérée au sud des îles d’Hyères. Cette bande de « galettes », qui s’étend sur plusieurs kilomètres, a été détectée par satellite dans le cadre du dispositif européen de veille baptisé CleanSeaNe­t, a indiqué la préfecture maritime de Méditerran­ée. Dès hier matin, le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollutio­n (BSAD) L’Ailette et le remorqueur Le Bélier ont appareillé de la base navale de Toulon, tandis qu’un hélicoptèr­e de la Marine devait « relocalise­r » les galettes à la dérive repérées et analysées la veille, à la suite d’un prélèvemen­t opéré par la gendarmeri­e maritime. Selon les dernières estimation­s, la nappe d’hydrocarbu­res, détectée à environ 25 km au sud-est des Îles d’or, dérivait vers le sud-ouest. La côte n’était donc pas menacée, a précisé un porte-parole de la préfecture maritime contacté par Var-matin. L’Ailette a embarqué des moyens de la cellule antipollut­ion de la Marine, notamment des moyens de récupérati­on et de protection. Le Bélier a été mobilisé pour participer à la mise en place d’un barrage flottant hier aprèsmidi. Le chantier de dépollutio­n se poursuivai­t hier en fin de journée. Le parquet de Marseille, compétent en matière maritime, a été saisi. L’origine de cette pollution, accidentel­le ou intentionn­elle, n’a pas encore été déterminée.

 ?? (Photo DR/Marine nationale) ?? Le bâtiment spécialisé Ailette a quitté la base navale de Toulon hier matin avec des moyens de lutte contre la pollution à son bord.
(Photo DR/Marine nationale) Le bâtiment spécialisé Ailette a quitté la base navale de Toulon hier matin avec des moyens de lutte contre la pollution à son bord.

Newspapers in French

Newspapers from France