Var-Matin (Grand Toulon)

Un Toulonnais raconte l’entreprise dans un podcast en ligne

- M. SK.

Hier en fin d’aprèsmidi, les plus hautes autorités civiles et militaires, les élus, les représenta­nts des corps constitués, les délégués des associatio­ns patriotiqu­es et de nombreux Toulonnais ont rendu un hommage appuyé aux soldats des unités françaises et alliées qui le 15 août 1944 ont débarqué sur les plages de Provence. Avec le concours des combattant­s de la Résistance, ils allaient chasser l’occupant allemand des communes varoises et de France. Le 28, après dix jours de combats, Toulon dévastée était libre. Le drapeau français flottait au-dessus de la place de la Liberté.

Toulon se souvient

Rassemblés place d’Armes, les participan­ts ont défilé en cortège jusqu’à la Place Gabriel-Péri. Conduits par les porte-drapeaux de la maison du combattant, ils se sont inclinés devant les plaques apposées en l’honneur et la mémoire du résistant Jean Moulin et du général de Lattre-de-Tassigny. Place Gabriel-Péri, de nombreuses gerbes ont été déposées au monument aux morts. Les honneurs ont été rendus aux morts. La flamme a été ravivée.

Commémorer, c’est préparer l’avenir

Rappelant l’Histoire, Hubert Falco, maire de Toulon, soulignait : « Nous rendons hommage à l’héroïsme de ceux qui ont combattu pour que nous restions des hommes libres. Ils ont rendu à la France l’espérance. Nous devons préserver et transmettr­e les valeurs qui les animaient et dire leurs sacrifices. Nous leur devons mémoire, gratitude et respect. Commémorer, ce n’est pas vivre dans le passé, c’est puiser dans l’Histoire des ressources pour l’avenir. » Le maire a rendu hommage aux Justes de France, qui se sont opposés à la barbarie nazie. Il a rappelé le courage du colonel de gendarmeri­e Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour sauver un otage. Il a mentionné la déterminat­ion du capitaine de vaisseau André Lemaire, récemment décédé, qui était président régional de l’associatio­n des combattant­s volontaire­s, évadés de France par l’Espagne. Le premier magistrat a également rendu hommage à toutes celles et tous ceux qui, au quotidien, veillent à la sécurité du territoire national. Comment créer ma start-up ? En écoutant Jonathan Noble, par exemple. « Salut à tous. Je suis hyper-content de vous retrouver sur No Jet Lag. » Le jeune créateur de Swello, spécialisé dans la programmat­ion de contenus sur les réseaux sociaux, vient de lancer une nouvelle émission de radio, disponible sur Internet chaque dimanche à h. Thème du premier épisode ? Entreprend­re en étant jeune. Logique. « Je veux les pousser, le but est de donner des repères que j’ai acquis seul depuis mes - ans », précise celui qui apprécie sortir de sa zone de confort. « J’adore parler ! Je m’enregistre en allant au travail, quand je marche. J’ai fait l’épisode zéro avec un simple iPhone... » Il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://swll.to/nojetlag. Disponible sur

 ??  ?? Ici devant la plaque apposée en mémoire du résistant Jean Moulin, autorités civiles et militaires, élus, représenta­nts des corps constitués, délégués des associatio­ns patriotiqu­es et Toulonnais ont rendu hommage aux libérateur­s de Toulon et de la France.
Ici devant la plaque apposée en mémoire du résistant Jean Moulin, autorités civiles et militaires, élus, représenta­nts des corps constitués, délégués des associatio­ns patriotiqu­es et Toulonnais ont rendu hommage aux libérateur­s de Toulon et de la France.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France