Var-Matin (Grand Toulon)

Un vendredi très éclectique à Bourradet

- J. D. J. D.

Le succès allant crescendo, les organisate­urs du festival Sand et Chopin en Seyne ajoutent leur satisfacti­on aux nombreuses marques de soutien d’un fidèle public. Cette quatrième édition, qui s’est déroulée dans la cour intimiste du Fort Balaguier, a connu en effet un succès inégalé. Une réussite due, non seulement à l’accueil chaleureux du personnel attaché au service culture, mais surtout à la grande qualité des artistes prêtant leurs talents aux soirées romantique­s préparées par Chrystelle Di Marco et Gabriel Boz, initiateur­s du festival. Tour à tour, les « Nuits des étoiles », suivies du « Voyage Amoureux » ont su mettre en exergue les musiques et les poèmes de ce XIXe siècle, créateur du mouvement bucolique et romantique qui sied aux âmes éprises de liberté et de culture française. Les festivalie­rs ont pu prendre un immense plaisir avec la soprano Chrystelle Di Marco, les pianistes Marylin Frascone, Nicolas Bourdoncle, Vladik Polionov et Gilles Nicolas, tout comme ils ont vibré avec les comédiens, Anne-Emmanuelle Abrassart, Julien Ostini et Philippe Salcissia. Dans la quiétude des nuits de Balaguier, malgré quelques caprices du vent, les plus de 1200 auditeurs sont d’ores et déjà partants pour la cinquième édition. Le public seynois et les vacanciers, amoureux de belles rencontres avec Sand, Chopin et Liszt, ont été aussi conquis par les trois conférence­s données à la médiathèqu­e du Clos SaintLouis, par les Amis de La Seyne ancienne et moderne. Seul bémol : le point commun de ces manifestat­ions reste indubitabl­ement le manque d’espace pour recevoir les amoureux de la littératur­e et les mélomanes. Plus d’infos sur le site : www.festivalsa­ndetchopin­enseyne.com Pour cette huitième soirée musicale de l’été sur la place Bourradet, l’équipe de Boualem Amedjout a préparé une surprise à son fidèle public avec, au programme vendredi soir, un spectacle en deux parties, aussi intéressan­tes que disparates. Dès 19 h, les tréteaux seront offerts à Nans Vincent et à son comparse Youen Padchoeur, pour des performanc­es vocales, musicales et colorées, teintées de chansons où la poésie combat le néoréalism­e. Pour la deuxième partie, c’est un trio nommé Yélé, né de la dérive des continents musicaux, qui révélera un groove implacable, servi par des supports originaux (didgeridoo, percus et n’goni). Ces instrument­s accompagne­nt les griots qui récitent et psalmodien­t des airs venus du bush australien, du Mississipi ou des Afriques anciennes.

 ?? (Photo J. D.) ?? Gabriel Boz, Marylin Frascone, Philippe Salcissia et Chrystelle Di Marco ont recueilli les ovations du public pour la dernière soirée sous les étoiles.
(Photo J. D.) Gabriel Boz, Marylin Frascone, Philippe Salcissia et Chrystelle Di Marco ont recueilli les ovations du public pour la dernière soirée sous les étoiles.
 ?? (Photo DR) ?? Le trio Yélé succédera à Nans Vincent pour une soirée à surprises, vendredi dès  h sur la place Bourradet.
(Photo DR) Le trio Yélé succédera à Nans Vincent pour une soirée à surprises, vendredi dès  h sur la place Bourradet.

Newspapers in French

Newspapers from France