Var-Matin (Grand Toulon)

CLJ police : l’heure du bilan

- C. MARTINAT C. M.

Ils ont été 118 adolescent­s à fréquenter cet été le centre de loisirs jeunes de la police, plage du Mérou à l’Ayguade. Cette fréquentat­ion accrue, quasiment au maximum de la capacité d’accueil du CLJ (60 adolescent­s par mois), la présidente de l’associatio­n, la commissair­e Aurore Piana, en est très satisfaite. « C’est la marque de l’intérêt des jeunes et de leurs parents et le fruit d’une politique assez incisive engagée dès l’an dernier pour aller au-devant des familles et les convaincre d’inscrire leurs enfants.»

Un sérieux coup de main de la Ville

Du coup, pour faire face à ce regain d’intérêt, le CLJ a recruté des renforts saisonnier­s, venus prêter main forte aux policiers, actifs ou réserviste­s, tous titulaires d’un brevet d’animateur, qui encadrent les jeunes. « Deux jeunes animateurs issus des quartiers ont été recrutés par l’associatio­n, deux autres par la mairie, qui a assuré leurs salaires », tient à préciser la commissair­e Piana, qui salue la synergie avec la municipali­té, dont l’aide ne s’arrête pas là. « La Ville nous met aussi à dispositio­n les locaux et verse une subvention .» L’objectif du CLJ a sensibleme­nt évolué. « Il s’agit toujours de combattre l’oisiveté et de développer chez les jeunes un sentiment de citoyennet­é, mais aussi désormais de lutter contre le communauta­risme et l’économie souterrain­e en les aidant à s’intégrer dans la vie associativ­e », résume Aurore Piana. Si la commissair­e se dit « satisfaire de l’impact sur les quartiers prioritair­es », elle souligne aussi, à travers les chiffres de la fréquentat­ion, que l’objectif de mixité est atteint : «78 enfants venaient des quartiers de la politique de la ville. Dans le détail, 25 du centre ancien, 22 du Val des Rougières et 31 des quartiers de ville : Les Bosquets, Le Pyanet, et Les Maurels. Les 47 autres venaient des autres quartiers de la ville. Quelques enfants de demandeurs d’asile ont aussi été accueillis, pour faciliter leur intégratio­n.» Alors qu’elle s’apprête à passer la main à la tête de l’associatio­n à son successeur au commissari­at d’Hyères, le commissair­e Dominique Nivaggioli, Aurore Piana espère que l’associatio­n pourra « rester à ce niveau de fréquentat­ion et d’encadremen­t ». Ce qui implique que l’engagement des différents partenaire­s qui subvention­ne le CLJ perdure... Outre la mairie, la métropole TPM, l’Etat à travers le fond interminis­tériel pour la prévention de la délinquanc­e et la CAF financent l’associatio­n. Du côté des activités, le programme du CLJ s’est articulé, comme tous les ans, autour d’activités sportives et de loisirs d’une part, d’activités citoyennes d’autre part.

Un accent fort sur la citoyennet­é

« Il y a bien sûr les activités nautiques, les sorties au bowling, à Aqualand ou au karting, des activités culturelle­s avec des visites à Porqueroll­es ou Port-Cros, mais aussi une formation aux gestes de premiers secours ou des ateliers de prévention routières, sur les risques addictifs » détaille la commissair­e Piana. « Ils découvrent les métiers de la police ou le rôle d’une municipali­té et le fonctionne­ment de la commune. » Une convention avec l’associatio­n « Un fauteuil à la mer » permet aux ados de partager un moment avec un public en situation de handicap. « Ils donnent un petit coup de main. L’idée c’est se développer le partage, la solidarité, l’action citoyenne. » La participat­ion n’est pas gratuite, même si elle reste modeste : 15 € par mois d’adhésion à l’associatio­n, plus une petite participat­ion pour les sorties. A quelques semaines de passer la main à son successeur (après avoir bouclé la saison 2018), Aurore Piana est satisfaite du travail accompli, en partenaria­t avec la Ville, au cours des quatre dernières années. « J’espère que le nouveau commissair­e pérenniser­a cette action avec le même élan, la même dynamique avec la municipali­té et le même niveau de subvention­nement ! » Annulée pour cause de mauvais temps début août, la dernière des Nuits blanches avait été reportée à hier soir. Belles voitures américaine­s et bannières étoilées, jolies robes fifties et tatouages, sonos rock à Billy et orchestre country ont ravi les fans des ambiances US…

Une boîte à livres de plus

Parallèlem­ent, un peu plus haut dans la haute ville, le CIL avait organisé lui une nuit des voisins, qui a débuté par l’inaugurati­on d’une nouvelle boîte à livres, place Oustaou Rou, en présence du maire JeanPierre Giran et du représenta­nt des Lion’s club hyérois. Engagés dans la lutte contre l’illettrism­e et pour la promotion de la lecture, les Lion’s en sont à leur huitième boîte à livres hyéroise. Le maire les a remerciés, en invitant chacun à apporter des livres, et, bien sûr, à se servir !

 ??  ?? Sortie à Port-Cros et activités nautiques étaient au programme du CLJ.
Sortie à Port-Cros et activités nautiques étaient au programme du CLJ.
 ?? (Photos DR) ?? L’équipe du CLJ autour de la commissair­e Piana.
(Photos DR) L’équipe du CLJ autour de la commissair­e Piana.
 ??  ?? En préambule à la soirée, une huitième boîte à livres a été inaugurée, place Oustaou Rou.
En préambule à la soirée, une huitième boîte à livres a été inaugurée, place Oustaou Rou.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France