Var-Matin (Grand Toulon)

Nouveau coup dur pour le Pôle de la mode

La Commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial (CDAC) a émis un avis défavorabl­e au projet de centre commercial aux Valettes. Le maire ne baisse pas les bras

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Un obstacle de plus dans un parcours semé d’embûches. La Commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial (CDAC) vient de rendre un avis défavorabl­e au projet de Pôle de la mode. Un nouveau coup dur pour cette entreprise, portée depuis décembre 2011 par la SARL Le Muy Développem­ent, qui devrait réunir une centaine de commerces au lieu-dit Les Pinèdes, dans le secteur des Valettes. La CDAC (1) motive sa décision par une longue liste – trois pages ! – d’éléments qui posent problème. Le rapport pointe d’abord « un étalement urbain inappropri­é [qui] crée un mitage du paysage agricole. » Pour six membres de la commission sur dix, « le projet ne respecte pas plusieurs dispositio­ns du Plan local d’urbanisme (PLU) en termes de stabilité des sols, d’écoulement des eaux, de gestion du volume de déchets ».

« Des croisiéris­tes chinois et russes venus de Toulon ou Nice »

La CDAC estime que « [ce] Pôle [...] a pour cible principale, au détriment des population­s locales, un transit touristiqu­e organisé et artificial­isé, ciblé sur des croisiéris­tes chinois et russes, véhiculés par bus à partir des sites trop éloignés que sont les ports de Toulon, Marseille et Nice, générateur­s de pollution par déplacemen­ts motorisés ». Concernant les incidences sur le trafic routier, les auteurs du rapport reconnaiss­ent que le centre commercial « ne devrait avoir qu’un effet modéré sur le réseau départemen­tal. » Mais ils précisent aussitôt : « Il se situe toutefois à proximité immédiate d’un échangeur autoroutie­r dont il pénalise le fonctionne­ment et endigue les flux routiers fluides en provenance de l’A8. Une suspicion de blocage de la gare de péage [...] aux heures de pointe reste possible. » Ils notent, en outre, que ces constructi­ons sont « susceptibl­es de compromett­re le projet de ligne LGV Marseille-Nice, puisque comprises dans la zone de passage préférenti­elle du projet de ligne ferrée ». Rappelant que « ce projet n’est pas conforme aux orientatio­ns du Schéma de cohérence territoria­le (SCoT) de la Dracénie », les rédacteurs jugent que « l’équipement commercial projeté est, par son envergure, de nature à défigurer le capital paysager de la commune du Muy. Plus largement, il porte atteinte au cadre naturel remarquabl­e de l’Est varois et du Golfe de Saint-Tropez ». Ils estiment, enfin, que «lenouveau concept de tourisme commercial proposé est susceptibl­e, par sa concentrat­ion d’activités, de pénaliser le fonctionne­ment du territoire de la Dracénie, en termes d’emplois et d’attractivi­té des centres-villes environnan­ts ». Ces arguments sont, peu ou prou, ceux développés depuis plusieurs années par le Collectif DCA Paca. Son président, Stéphane Iseppi, se réjouit de cette décision qu’il espérait. Mais celui qui est aussi élu, adjoint au commerce à Saint-Raphaël, ne baisse pas la garde : « Les promoteurs ont prouvé qu’ils étaient déterminés. Je pense qu’ils vont, une fois de plus, modifier leur projet de façon cosmétique avant de le représente­r à la CDAC. »

Liliane Boyer : « Une décision politique »

De son côté, Liliane Boyer, dénonce une « décision politique ». « Un mot d’ordre d’opposition a été donné par quelques élus et les autres obéissent, accuse la première magistrate du Muy. Mon collègue des Arcs [Alain Parlanti, Ndlr], qui a déjà tout ce qui lui faut sur son territoire, en veut encore plus ! Quand on pense qu’à la CDAC, c’est lui qui représenta­it les intercommu­nalités du Var... » La maire hoche la tête : «Le temps fera son oeuvre. Je suis convaincue que le Pôle de la mode sortira de terre – quelle que soit la mauvaise foi de nos contradict­eurs. » 1. L’ouverture d’une surface de vente supérieure à 1 000 m² nécessite l’obtention préalable d’une autorisati­on administra­tive délivrée par la CDAC, présidée par le préfet et composée de sept élus, dont le maire de la commune d’implantati­on, et de personnali­tés « qualifiées en matière de consommati­on, de développem­ent durable et

d’aménagemen­t du territoire » (article L751-2 du Code de commerce).

 ?? (Photo-montage archives V.-M.) ?? Le Pôle de la mode devrait réunir une centaine de commerces au lieu-dit Les Pinèdes, dans le secteur des Valettes, en contrebas de la sortie de l’échangeur de l’A.
(Photo-montage archives V.-M.) Le Pôle de la mode devrait réunir une centaine de commerces au lieu-dit Les Pinèdes, dans le secteur des Valettes, en contrebas de la sortie de l’échangeur de l’A.

Newspapers in French

Newspapers from France