Var-Matin (Grand Toulon)

Ses  échecs cuisants

- LOUIS BELIN

La chasse et la protection de la biodiversi­té. –

C’est peut-être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase du renoncemen­t. Emmanuel Macron, qui a réitéré son soutien à la pratique de la chasse, a donné son accord à la baisse du prix du permis national, qui devrait passer de 400 à 200 €. La réforme pourrait également déclarer chassables des espèces aujourd’hui protégées.

Lenucléair­e.–Ennovembre­2017,NicolasHul­otareconnu­qu’ilserait«

difficile » de tenir l’engagement de réduire à 50 % en 2025 la part du nucléaire dans la production d’électricit­é, contrairem­ent à l’objectif fixé par la loi de transition énergétiqu­e de 2015. Concrèteme­nt, il est reporté à 2030 ou «auplustard» 2035.

Le traité Ceta. –

Au sein du gouverneme­nt, Nicolas Hulot était sans doute l’opposant le plus farouche à l’accord économique et commercial entre l’Union européenne et le Canada. Malgré une pétition et la saisine d’une centaine de députés de l’ancienne majorité de gauche, les Sages du Palais-Royal ont estimé que le Ceta était conforme à notre Constituti­on.

Le glyphosate. –

Il n’a pas réussi à convaincre les parlementa­ires d’inscrire dans le texte la sortie en trois ans du glyphosate, l’herbicide phare de (Roundup). « Une déception », avait alors réagi le ministre.

L’huile de palme. –

Le 6 juillet 2017, Nicolas Hulot annonçait vouloir mettre fin à l’importatio­n d’huile de palme, aujourd’hui utilisée dans l’alimentati­on mais surtout comme biocarbura­nt. Un an plus tard, l’Etat autorise pourtant le géant des hydrocarbu­res Total à ouvrir une raffinerie à La Mède (Bouches-du-Rhône).

La fin des hydrocarbu­res. –

Encore une concession faite à la majorité parlementa­ire de son propre camp. Le projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitati­on des hydrocarbu­res prévoit des exceptions à l’arrêt en 2040 de la production française de pétrole et de gaz.

Le projet de mine d’or en Guyane. –

Encore une fois, Nicolas Hulot est court-circuité au plus haut niveau de l’Etat. Le projet minier « Montagne d’or » en Guyane, décrié par les associatio­ns environnem­entales, prévoit à partir de 2022 une mine à ciel ouvert de 8 km2. Les réserves les plus importante­s d’or sur le territoire français seraient récupérées par un procédé de cyanuratio­n en circuit fermé, nuisible pour l’environnem­ent et les habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France