Var-Matin (Grand Toulon)

À Aix, les cloches tonnent à nouveau

Privée de trois de ses cloches, fondues en canons par les troupes de Bonaparte lors du siège de Toulon, l’église Saint-Jean-de-Malte a retrouvé son carillon après plus de deux cents ans

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Àcontre-courant ! Alors que plus personne ne semble supporter le moindre bruit – on a même vu cet été des touristes oser se plaindre du chant des cigales (lire nos éditions du 22 août) – l’église Saint-Jean-deMalte, pourtant située en plein coeur historique d’Aixen-Provence, fait… un « boucan » de tous les diables depuis le printemps dernier ! Apparemmen­t pour le plus grand plaisir des riverains. Au premier rang desquels Jean-Claude Reviron, le président de l’associatio­n des Amis de Saint-Jean-de-Malte.

Réquisitio­n sous Bonaparte

Sans l’action de cette associatio­n, soutenue par les fabricants de calissons d’Aix, l’église Saint-Jean-de-Malte serait sans doute encore restée longtemps discrète, sinon « aphone ». La faute aux troupes de Bonaparte ! En 1793, lors du siège de Toulon, l’ambitieux commandant d’artillerie, pas encore empereur, n’avait pas hésité en effet à réquisitio­nner les cloches de toute la région pour les transforme­r en canons. Saint-Jean-de-Malte n’avait pas échappé à cette chasse au métal. Et de son carillon, seule avait survécu une cloche de 1670. « En général, on laissait une cloche par église pour pouvoir sonner le tocsin », raconte Jean-Claude Reviron. Deux cent vingt-cinq ans après cette page d’histoire, l’église aixoise a donc retrouvé son carillon. Mais si, le 5 mars dernier, l’installati­on de trois cloches flambant neuves, à l’aide d’une grue de 40 tonnes, n’est pas passée inaperçue dans les ruelles d’Aix-en-Provence, le sel de l’histoire est ailleurs.

Du métal en provenance de Toulon

C’est que les trois cloches, oeuvres de la très réputée fonderie Paccard à Annecy (Haute-Savoie), ont été fabriquées à partir de… canons du XVIIIe siècle récupérés sur la base navale de Toulon. Enfin presque. Le souhait des Amis de SaintJean-de-Malte et des fabricants de calissons d’Aix n’a pas pu être pleinement satisfait. « Pour couler les cloches, la fonderie Paccard est très attachée à ses secrets de fabricatio­n et elle n’a pas souhaité utiliser une trop grosse quantité de métal issu de vieux canons, de peur de bouleverse­r les proportion­s de l’alliage », explique Jean-Claude Reviron. Symbolique­ment, ce dernier, accompagné du frère Daniel en charge de la paroisse, était quand même venu chercher un bout de canon à Toulon, en juin 2013. Avant d’aller le jeter dans le métal en fusion à la fonderie Paccard. Inaugurées officielle­ment le 24 juin dernier, ces nouvelles cloches, « presque » toulonnais­es, donneront une audience particuliè­re, dimanche 2 septembre, à la 23e bénédictio­n des calissons. L’église Saint-Jean-de-Malte est située à l’angle de la rue d’Italie et de la rue Cardinale, à Aixen-Provence.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Président de l’associatio­n Les amis de Saint-Jean-de-Malte depuis vingt ans, Jean-Claude Reviron n’est pas peu fier des trois nouvelles cloches de l’église aixoise fabriquée, de façon très symbolique, à partir d’un bout de canon du XVIIIe siècle récupéré sur la base navale de Toulon.
(Photos Patrick Blanchard) Président de l’associatio­n Les amis de Saint-Jean-de-Malte depuis vingt ans, Jean-Claude Reviron n’est pas peu fier des trois nouvelles cloches de l’église aixoise fabriquée, de façon très symbolique, à partir d’un bout de canon du XVIIIe siècle récupéré sur la base navale de Toulon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France