Var-Matin (Grand Toulon)

Les stylistes lauréats enrôlés par Nina Ricci

Il y a cinq mois, Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh remportaie­nt le Grand prix de la 33e édition du festival. La maison du 39 avenue Montaigne vient de les nommer directeurs artistique­s

- P. POLETTO

De l’école à une grande maison de couture. Deux débutants à la direction artistique d’une maison mythique. Personne ne s’y attendait si vite, ils l’ont fait. Le duo de stylistes néerlandai­s formé par Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh a déjà conquis le jury de la 33e édition du Festival internatio­nal de la mode en avril dernier et remporté le Grand prix première vision 2018. Leur collection masculine « Fish or Fight », très stylée et lookée caribéen, accessoiri­sée de matériaux de récup’ a surtout tapé dans l’oeil de la direction de Nina Ricci. Quatre-vingt-sept ans après sa création, la maison installée au 39 de la prestigieu­se avenue Montaigne à Paris est tombée dans les filets créatifs de ces deux jeunes stylistes d’Anvers - 28 ans pour elle et 32 ans pour lui, à peine sortis de l’école.

Optimiste et colorée

Si certains ont voulu s’arrêter à un détail du défilé - la fameuse bouée dauphin portée en couvre-chef -, les regards les plus fins ont surtout décelé une énergie artistique en ébullition. A commencer par un style vestimenta­ire qui vient confirmer le port du trois-pièces messieurs mais avec la petite touche en plus : le mix classique/sportwear. Le costume Prince-de-Galles est revisité façon baggy, débraillé, avec le T. shirt king size qui va bien. Côté accessoire­s, il y a de quoi affoler un Jay-Z encore plus que devant une toile du Louvre. Lisi et Rushemy multiplien­t les détails qui font mouche. De la tête aux pieds. Impossible, en effet, de ne pas remarquer les filets de pêche colorés, détournés en ceinture ou en maillot. Les foulards ? Ils nouent des sacs plastiques colorés. Hors norme, les semelles de chaussures de ville viennent rehausser des «plateforme­s » baskets. Les casquettes s’entassent, s’accumulent pour n’en faire qu’une. Avec parfois une pince-àlinge [pour peut-être clouer la boite au pince-sans-rire et à la morosité]. Tout en dénonçant les dérives de la consommati­on et les atteintes à l’environnem­ent, les acteurs du label Botter ne tombent pas dans le pessimisme. Ici, l’atmosphère est joyeuse. Le style est coloré. À Hyères, les mannequins avaient même été choisis parmi leur bande de copains ; laissant dans leur sillage, le long du défilé, une bonne dose de bonne humeur. De quoi réveiller la mode, le monde et renouveler l’esprit de la maison Nina Ricci.

 ??  ??
 ?? (Photos L.Martinat, Instagram Nina Ricci) ?? Sacrés Grand prix en avril à Hyères, Rushemy Botte et Lisi Herrabrugh ont été choisis par Nina Ricci comme directeurs artistique­s. Une annonce faite notamment sur le compte Instagrame de la maison.
(Photos L.Martinat, Instagram Nina Ricci) Sacrés Grand prix en avril à Hyères, Rushemy Botte et Lisi Herrabrugh ont été choisis par Nina Ricci comme directeurs artistique­s. Une annonce faite notamment sur le compte Instagrame de la maison.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France