Var-Matin (Grand Toulon)

L’immobilier d’entreprise repart sur la Côte d’Azur

En 2017, l’investisse­ment en immobilier d’entreprise représenta­it 25,5 milliards d’euros en France. Un chiffre en hausse, particuliè­rement en province.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Selon le dernier rapport de l’Observatoi­re économique de la CCI Côte d’Azur, en 2016, dans le départemen­t, on comptait près de 156 transactio­ns effectuées en immobilier de bureaux (laissant encore 80 000 m2 vacants) et 67 transactio­ns en locaux d’activités (laissant encore 65 000 m2 vacants). Les Alpes-Maritimes reste l’un des départemen­ts où le foncier d’activités disponible est rare (moins de 1 % du territoire est dédié à l’accueil d’activités économique­s), mais où l’activité repart, sur des secteurs bien précis : l’ÉcoVallée, Nice Méridia, le Grand Arénas, les zones autour du tramway de Nice, mais également à Sophia Antipolis et ses nouveaux programmes (immeubles nouvelle génération et espaces de vie) et les Trois Moulins, en bordure de sortie d’autoroute à Antibes, notamment. Le départemen­t des AlpesMarit­imes regroupe principale­ment des activités à forte valeur ajoutée (banques, foncière, conseils, finances, SCPI et R&D), avec moins de logistique et de besoins en gros bâtiments (à l’inverse de Marseille-Aix et du Var).

Les zones en développem­ent

La technopole de Sophia Antipolis, première au niveau européen, reste l’un des secteurs les plus porteurs. Elle réunit aujourd’hui près de 36 300 actifs, dont 2 230 entités variées et 224 entreprise­s à capitaux étrangers. À elles seules, les Sciences et technologi­es de l’informatio­n et communicat­ion (STIC) représente­nt 300 sociétés et 15 000 emplois. Avec le projet territoria­l « Sophia 2030 », qui s’appuie sur le projet d’aménagemen­t « Côte 121 », quatre pôles de vie vont être mis en réseau dans la partie sud de Sophia Antipolis, concernant une surface bâtie supplément­aire de plus de 500 000 m2. À Nice, à la quatrième place des villes affichant les meilleures performanc­es en termes de dynamisme économique et d’activité immobilièr­es (source : Explorimmo­neuf), le marché des bureaux se concentre sur le Grand Arénas et le nouvel espace de Nice Méridia. Pour les locaux d’activités, les secteurs les plus actifs sont la Plaine du Var, Carros, Saint-Laurent-du-Var et Roguez (sur lequel un projet de 15 100 m2 verra bientôt le jour). La montée en puissance de l’Éco-Vallée à l’ouest de Nice promet également de belles perspectiv­es : 10 000 hectares et 3 millions de m2 de capacités constructi­bles. À noter : Cannes et la technopole de la Bastide Rouge, ainsi que Grasse et l’écosystème Aroma Grasse (4 000 m2 disponible­s), sont aussi des zones à suivre !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France