Var-Matin (Grand Toulon)

Gonfaron solidaire de Pignans

La solidarité n’est pas un vain mot dans le monde agricole. Dans l’impossibil­ité d’utiliser leur coopérativ­e, touchée par un incendie fin août, les vignerons de Pignans amènent leur raisin à Gonfaron

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Cela aura sans doute échappé aux clients – même les plus fidèles – de la cave coopérativ­e de Gonfaron. Mais certaineme­nt pas aux vignerons du cru. Hier matin, c’est donc avec un certain étonnement que ces derniers ont aperçu Bernard Filisetti, le président de la cave pignantais­e Le Cellier des trois pignes, déverser le contenu d’une remorque dans un conquêt des… Vignerons de Gonfaron. Si elle est singulière, cette pratique est tout à fait légale. « L’incendie qui a frappé Le Cellier des trois pignes le 22 août dernier a détruit 60 % de la toiture. Si les outils de vinificati­on n’ont pas été touchés, la cave est pour l’heure inutilisab­le pour des raisons de sécurité. À deux semaines du début des vendanges, un délai bien trop court pour réparer les dégâts, il a donc fallu chercher une solution dans l’urgence pour ne pas perdre la récolte », explique Bernard Filisetti.

À l’unanimité

Très vite, les coopérativ­es de Flassans-sur-Issole, Puget-Ville, Vidauban, Gonfaron… et même des petits domaines particulie­rs ont proposé leur aide. Pour des raisons pratiques évidentes – c’est la plus proche – le choix s’est naturellem­ent porté sur la cave Les Vignerons de Gonfaron. « Avec Bernard, on est amis depuis longtemps. Le 22 août, dès que j’ai eu vent de l’incendie, je me suis rendu sur place à Pignans pour voir si c’était grave. Dans la foulée, j’ai convoqué un conseil d’administra­tion à Gonfaron. La décision de proposer notre aide aux vignerons de Pignans a été prise à l’unanimité en cinq minutes à peine. Le monde coopératif a démontré que la solidarité n’était pas un vain mot », se félicite Éric Pastorino, le président de la cave gonfaronna­ise. Cette solution validée par l’administra­tion (notamment les douanes), restait à organiser la réception du raisin pignantais. Une opération grandement facilitée par l’entrée en service de la toute nouvelle cuverie en inox d’une capacité de 6 500 hectolitre­s.

Une stricte traçabilit­é exigée

« Grâce à ces nouvelles cuves en inox, on a pu mettre à dispositio­n des vignerons de Pignans les anciennes cuves en béton, ainsi que deux pressoirs », détaille Éric Pastorino. Mais que les inconditio­nnels du Cellier des trois pignes se rassurent, si la vinificati­on du raisin est « délocalisé­e » à Gonfaron le temps d’une vendange, le vin, lui, gardera sa typicité. « On ne fait que mettre des outils à dispositio­n. La vinificati­on des raisins de Pignans est assurée par le caviste du Cellier des trois pignes », insiste Éric Pastorino. Et d’insister sur « la stricte traçabilit­é des deux caves exigée par l’administra­tion ». D’ailleurs à ce sujet, outre son personnel, la cave coopérativ­e de Pignans a même déménagé son propre groupe froid à Gonfaron.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Les vignerons de Pignans se souviendro­nt longtemps des vendanges . En raison de l’incendie qui a endommagé la toiture de la coopérativ­e du Cellier des trois pignes, ils doivent apporter leur raisin à la coopérativ­e de Gonfaron.
(Photos Laurent Martinat) Les vignerons de Pignans se souviendro­nt longtemps des vendanges . En raison de l’incendie qui a endommagé la toiture de la coopérativ­e du Cellier des trois pignes, ils doivent apporter leur raisin à la coopérativ­e de Gonfaron.

Newspapers in French

Newspapers from France