Var-Matin (Grand Toulon)

A Peiresc, les collégiens battent la mesure

Hier pour leur premier jour au collège, les 144 élèves de sixième ont été accueillis en

- C. P. C. P.

Àl’instar de leurs petits camarades toulonnais, les 575 élèves attendus du collège Peiresc, répartis en vingt-six classes ont fait, hier, leur rentrée échelonnée. Les petits 6e et 5e ont été les premiers accueillis avant les «grands» (4e et 3e) attendus aujourd’hui. C’est en musique qu’ils ont découvert leur bahut, et la stèle, érigée dans la cour de cet établissem­ent en mémoire aux anciens élèves et enseignant­s tombés durant les guerres mondiales.

Travail de mémoire

Avant de hisser les couleurs, et de commémorer le 11-Novembre (la cérémonie en présence des anciens combattant­s et élus se déroulera cette année, au sein du collège, le 9 novembre), chacune des sept classes de 6e a eu droit à un temps musical, comme souhaité par le ministre de l’Éducation nationale. D’anciens élèves choristes et des jeunes musiciens ont accueilli les petits nouveaux, sous la direction de Mireille Stathoupou­los, professeur d’éducation musicale. « Nous développon­s beaucoup la chorale car nous participon­s chaque année à la cérémonie officielle du 11- Novembre au sein du collège. Les élèves ne sont pas passifs», commente Grégory Gilloux. Depuis trois ans, l’établissem­ent a renforcé le partenaria­t avec la Marine nationale et le service des archives de Toulon. Les élèves, encadrés par leurs professeur­s, planchent sur un travail de mémoire.

Passeport Culture

Le Passeport Culture sera, aussi, cette année dans les mains des élèves de l’établissem­ent classé en réseau d’éducation prioritair­e. Ce parcours artistique et culturel offre depuis six ans à tous les élèves de la 6e à la 3e, un parcours scientifiq­ue et humaniste. « On souhaite qu’en réseau prioritair­e, tous les élèves quel que soit son niveau bénéficien­t de cet apport culturel. Tous bénéficien­t du même socle d’apprentiss­age, ce qui constitue un appui pour pouvoir progresser », précise Elisabeth Solinet, principale adjointe. Et ce, dans un climat pédagogiqu­e « serein». À George-Sand, FO et le Snes réclament deux classes supplément­aires

Faut-il ouvrir deux classes supplément­aires au collège George-Sand au Pontdu-Las ? « Oui », répondent les représenta­nts du Syndicat national de l’enseigneme­nt secondaire et de Force Ouvrière. L’établissem­ent dont les effectifs progressen­t cette année, –  collégiens contre  l’an passé – est confronté à des classes très chargées, notamment en e (deux classes à  élèves et une classe à  , celles de e étant à  élèves. « Nous arrivons à des effectifs de classe empêchant un travail de qualité avec les élèves », déplorent Charlotte Saragosa, déléguée du Snes et son homologue à FO, Nicolas Taieb. Or, les représenta­nts syndicaux rappellent que le seuil maximal d’accueil par classe de l’établissem­ent toulonnais de catégorie 

est de  élèves. FO et le Snes, soutenus par une vingtaine d’enseignant­s, déplorent « une diminution de la dotation en heures par rapport à l’an passé ». Ils s’interrogen­t sur les raisons pour lesquelles « l’établissem­ent n’est pas en réseau d’éducation prioritair­e alors que les collèges du secteur géographiq­ue le sont (Pierre-Puget et La Marquisann­e, Ndlr) ». Ils attendent « des changement­s et des moyens supplément­aires.»

 ?? (Photo V. L. P.) ?? Dans la cour d’honneur, le principal, Grégory Gilloux a accueilli les élèves leur rappelant que les équipes « étaient là pour les accompagne­r, les aider tout au long de leur parcours scolaire.» Et ce, dans un climat serein.
(Photo V. L. P.) Dans la cour d’honneur, le principal, Grégory Gilloux a accueilli les élèves leur rappelant que les équipes « étaient là pour les accompagne­r, les aider tout au long de leur parcours scolaire.» Et ce, dans un climat serein.
 ?? (Photo V. L. P.) ??
(Photo V. L. P.)

Newspapers in French

Newspapers from France