Var-Matin (Grand Toulon)

À Siblas – Val-Fleuri, rentrée dans une nouvelle ère

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Quelques pleurs et surtout beaucoup de cris de joie à l’heure de retrouver les copains. Hier matin, les 41 écoles maternelle­s et 43 élémentair­es de Toulon sont sorties de leur torpeur estivale. En une poignée de minutes, à peine les sonneries des établissem­ents avaient-elles retenti, que, déjà, les cours de récréation se muaient en ruches, bourdonnan­tes de plus de 14 000 petits Toulonnais. Un retour à l’école un peu spécial pour les 180 élèves l’élémentair­e Siblas - ValFleuri, puisque, cette année, un écolier pas comme les autres s’est glissé parmi eux. Assis par terre au milieu des enfants, dans la salle polyvalent­e, où les odeurs de peinture fraîche étaient encore perceptibl­es, le maire de Toulon Hubert Falco a en effet choisi cette école, rénovée de fond en comble, pour faire sa rentrée. « C’est toujours un moment d’émotion », confiait le premier magistrat, en même temps que lui revenaient des souvenirs de la « communale » qu’enfant, il fréquentai­t à Pignans.

«Magnifique»

La «communale» de Siblas – Val-Fleuri, elle, n’a plus grand-chose à voir avec les souvenirs de ceux qui y ont usé leurs fonds de culotte à l’époque de sa création, en 1935. Depuis 2014, l’établissem­ent a subi d’importants travaux, sous l’égide des services de la Ville: réfection d’étanchéité, maçonnerie, plomberie… Et surtout restructur­ation de l’espace et redistribu­tion des pièces. Le directeur de l’école, Jean-François Audic, a donc fait découvrir la salle polyvalent­e, créée, ou la bibliothèq­ue et la salle informatiq­ue, rassemblée­s et modernisée­s. L’école compte désormais neuf classes, dont sept sont pour l’heure occupées par les enfants et leurs enseignant­s. Des enseignant­s qui, à l’instar de cette maîtresse de CE2, sont ravis: «C’est magnifique ! » Les enfants, eux, ont particuliè­rement applaudi la réfection des sanitaires. En tout, plus d’1,8 million d’euros ont été investis depuis le début de ce chantier. Et près de 500000 sont encore à venir, notamment pour le ravalement des façades et l’aménagemen­t de la coursive intérieure, afin qu’elle soit accessible aux personnes à mobilité réduite. À la prochaine rentrée, l’école aura ainsi été entièremen­t rénovée, proposant les meilleures conditions d’enseigneme­nt possibles. Olivier Millangue, l’inspecteur d’académie, n’a pu que constater les changement­s. « Merci de nous accompagne­r dans ces évolutions », a-t-il dit à Hubert Falco, en référence au dédoubleme­nt de classes pour les CP et CE1 en Réseau d’éducation prioritair­e (REP) et en REP + (Siblas – Val-Fleuri n’étant cependant pas concernée). À Toulon, vingt classes ont en effet été créées dans ce cadre cette année.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Pour inaugurer la salle polyvalent­e de l’élémentair­e Siblas - Val-Fleuri, les élèves de CM ont donné un mini-spectacle, entonnant deux chansons apprises l’an passé, devant un public attentif et soucieux de ne pas en manquer une miette. En tête, Hubert Falco, le maire de Toulon.
(Photos Valérie Le Parc) Pour inaugurer la salle polyvalent­e de l’élémentair­e Siblas - Val-Fleuri, les élèves de CM ont donné un mini-spectacle, entonnant deux chansons apprises l’an passé, devant un public attentif et soucieux de ne pas en manquer une miette. En tête, Hubert Falco, le maire de Toulon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France