Var-Matin (Grand Toulon)

Les établissem­ents scolaires reçus au niveau supérieur

- L. A.

Comme à chaque rentrée scolaire, les émotions furent diverses chez les élèves. Si certains se languissai­ent de retrouver leurs camarades, d’autres, plus inquiets, ont reçu le soutien de leur institutri­ce ou de leurs nouveaux copains de classe. Une nouvelle année placée sous le signe de la sécurité avec 31 700 euros investis selon le plan Vigipirate. La réfection des barrières de protection et la mise en place de plots « Lego » multicolor­es devant les écoles ont ainsi complété la pose de films occultants, sur les portes et fenêtres.

Des chiffres et beaucoup d’êtres

Avec 1 909 enfants répartis entre les écoles élémentair­es (1 187) et maternelle­s (722), la moyenne d’enfants par classe s’établit respective­ment à 24,73 et 26,74. Un total de 48 classes, du CP au CM2, pour les écoles de Ronsard, Ferry, Fabié, Giono et Pagnol est référencé, quand les sections des tout-petits, regroupées dans les six maternelle­s se composent de 75 unités sur toute la commune. Et si les devoirs ne sont pas encore à l’ordre du jour pour les élèves, la mairie s’est déjà attelée à de nombreux travaux pour améliorer le confort des enfants et du personnel éducatif. Réparation­s des volets roulants, installati­on de tableau mais aussi nouvelles baies vitrées, traçage dans les cours, renouvelle­ment des radiateurs, peintures fraîches et sols neufs ont été réalisé pour un coût total de 305 000 euros. Une première tranche d’achats spécifique­s à hauteur de 40 000 euros, telle l’obtention de matériel informatiq­ue (vidéoproje­cteurs, tablettes et armoires de chargement). L’acquisitio­n de jeux de cour et de matériel de motricité comme des vélos trottinett­es et draisienne­s devrait également permettre à l’ensemble des jeunes administré­s valettois de suivre une scolarité studieuse, ludique et passionnan­te.

 ?? (Photos L. A.) ?? Thierry Albertini, maire de la ville, et Sylvie Laporte, élue en charge de la petite enfance, saluent les élèves dans la cour de l’école Jules-Ferry, avant leur rentrée en classe.
(Photos L. A.) Thierry Albertini, maire de la ville, et Sylvie Laporte, élue en charge de la petite enfance, saluent les élèves dans la cour de l’école Jules-Ferry, avant leur rentrée en classe.
 ??  ?? Thierry Albertini et Sylvie Laporte, souhaitent une bonne rentrée aux élèves, en compagnie de Sarah, institutri­ce des CM et Marie-Dominique, directrice de l’école Jules-Ferry.
Thierry Albertini et Sylvie Laporte, souhaitent une bonne rentrée aux élèves, en compagnie de Sarah, institutri­ce des CM et Marie-Dominique, directrice de l’école Jules-Ferry.

Newspapers in French

Newspapers from France