Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouveau capitaine à la barre de l’Orion

- M. SK.

Vendredi matin à la base navale, le Capitaine de corvette FrançoisEu­des Laurent a pris le commandeme­nt du chasseur de mines tripartite Orion (1). Il appartenai­t au capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, de faire reconnaîtr­e le commandant prenant par l’équipage. Admis à l’école navale en 2003, certifié plongeur démineur, le C.C. Laurent a participé à de nombreux déploiemen­ts opérationn­els. Il a notamment servi à l’état-major américain de guerre des mines. De son côté l’équipage de l’Orion a démontré son profession­nalisme en neutralisa­nt une torpille explosive ancienne de 408 kilogramme­s, en baie de Pampelonne, sous l’autorité du CF David Bonnefoy, commandant quittant.

Accepter les contrainte­s choisies

Remerciant son prédécesse­ur pour l’excellence du travail accompli, mentionnan­t la combativit­é, la rigueur et l’investisse­ment de chacun des marins du bord, qui permettait àl’ Orion d’être qualifié et disponible, le commandant Laurent citait le navigateur Tabarly : « Nous sommes des marins, nous acceptons les contrainte­s que nous avons choisies, et à ce titre, nous devons les apprivoise­r pour être prêts pour le combat. » Il mentionnai­t également le rôle important joué par les familles : « Sans elles, nous ne saurions pas grand chose ». Il précisait ses exigences : « Profession­nalisme, bonne humeur, rigueur et valeurs morales doivent nous animer en toutes circonstan­ces ».

1. Et non du comme mentionné samedi.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? L’autorité Alfan a fait reconnaîtr­e le Capitaine de corvette François-Eudes Laurent, nouveau commandant du chasseur de mines tripartite Orion.
(Photo DR) L’autorité Alfan a fait reconnaîtr­e le Capitaine de corvette François-Eudes Laurent, nouveau commandant du chasseur de mines tripartite Orion.

Newspapers in French

Newspapers from France