Var-Matin (Grand Toulon)

Pour quels projets les habitants vont-ils voter ?

Nouvelle phase pour le budget participat­if mis en place par la commune. Treize idées ont été retenues. Les Pradétans doivent maintenant choisir celles qui seront réalisées

- P.-H.C. phcoste@nicematin.Fr

Le budget participat­if mis en place par la mairie change de phase. Après celle des propositio­ns d’idées par les citoyens (au printemps) et celle de l’examen des projets par les services techniques, afin de vérifier qu’ils correspond­ent au principe (dépense en investisse­ment uniquement, domaine de compétence municipal, enveloppe maxi 150 000 euros…), arrive l’heure du vote. Les Pradétans ont jusqu’à fin septembre pour consulter les projets déposés par leurs voisins et décider lequel va réellement voir le jour.

 projets en lice

Quarante et un projets au total ont été déposés sur la plateforme internet. Treize d’entre eux ont été retenus « parce qu’ils remplissen­t les différents critères mis en place» précise la mairie. Parmi eux, la rénovation de la fontaine sur la place Flamenq, l’installati­on de bancs dans le centre-ville, la création de nouvelles structures sportives, l’implantati­on de panneaux photovolta­ïques sur les bâtiments municipaux. « La diversité des idées et leur typologie correspond­ent à ce qu’on attendait et illustre que le budget participat­if a rencontré l’adhésion, sourit la mairie.

Un mois pour voter

Désormais, la balle est donc à nouveau dans le camp des Pradétans qui doivent se connecter à la plateforme municipale (budgetpart­icipatif.le-pradet.fr ou www.le-pradet.fr) pour désigner leurs idées préférées. Chaque membre des foyers de la commune (au-dessus de 16 ans), peut pointer trois dossiers qui retiennent sa préférence et leur accorder d’un à trois points. Fin septembre, la mairie fera les totaux et lancera dans la foulée les études correspond­ant aux lauréats… puis les chantiers dans les mois suivants.

De trois à six réalisatio­ns

« Nous avons calculé les coûts approximat­ifs de chaque propositio­n retenue. Ils se situent entre 500 et 50000 euros, précise la mairie qui a décidé de consacrer l’intégralit­é des 150 000 euros prévus. En fonction des idées qui séduisent les Pradétans, il est donc envisageab­le de voir trois à six projets se concrétise­r… et autant de citoyens fiers d’avoir proposé une idée validée par les suffrages de leurs contempora­ins. D’ores et déjà, la mairie confie avoir l’intention de renouveler l’opération en 2019.

 ?? (Photos doc F. M., D. L. G. T. et P.-H.C). ?? Davantage de balançoire­s dans le parc Cravéro, une reprise des filets du stade, un équipement de street work out ou une rénovation de la fontaine ? Aux Pradétans de choisir comment investir   euros.
(Photos doc F. M., D. L. G. T. et P.-H.C). Davantage de balançoire­s dans le parc Cravéro, une reprise des filets du stade, un équipement de street work out ou une rénovation de la fontaine ? Aux Pradétans de choisir comment investir   euros.

Newspapers in French

Newspapers from France