Var-Matin (Grand Toulon)

Terpsichor­e, l’envol des jeunes muses

- R.L.

Terpsichor­e, du nom de la muse de la danse. L’école de Mireille Sudre affiche quatre décennies d’expérience. Elle forme les élèves à l’entrée dans les grandes écoles et aux concours internatio­naux. En son sein naissent, progressen­t et se distinguen­t de grands artistes qui font des carrières prestigieu­ses. C’est le cas, entre autres, de l’école de cirque Pitreries, de l’Union Gymnique du canton de Solliès-Pont et du centre Terpsichor­e avec notamment trois jeunes filles qui vont poursuivre leur formation sous d’autres cieux.

Des vocations

Ella Buigues, à l’aube de ses 18 ans, vient de réussir son audition d’entrée au Centre de formation profession­nelle en Danse de Marseille « Les studios du cours ». Depuis l’âge de 4 ans, elle profite des conseils de Mireille Sudre pour la danse classique et de Nathalie Sudre pour le jazz . « J’ai énormément appris durant mes années auprès d’elles, d’ailleurs je ne les ai jamais vraiment quittés. La danse est ma passion, elle fait partie de mon quotidien, de ma personnali­té. Je veux en faire mon métier ». Après un BAC S, option danse avec une note de 15 sur 20 pour les variations présentées, elle s’engage dans trois années d’étude pour décocher son diplôme d’enseignant­e. Mélissandr­e Cire, 16 ans, a suivi le même parcours. Après un apprentiss­age de six années au centre Terpsichor­e, elle a été reçue sur audition, l’École nationale supérieure de danse de Marseille autour d’un double cursus (classique et contempora­in) mais se destine à une carrière de danseuse « J’aimerais intégrer une compagnie francaise ou étrangère. Je dois beaucoup à Mireille et Nathalie. C’est mon passage dans leur école qui a forgé mon caractère, ma rigueur et forgé ma passion de la danse ».

Au plus haut niveau

Enfin, Marie Marmounier, 23 ans, se destine, elle aussi, à l’enseigneme­nt. Après deux années à Marseille, six à Solliès-Pont et huit au Conservato­ire de Nice en danse contempora­ine, elle ouvre une classe de modern danse à l’école Terpsichor­e dès cette rentrée. « C’est comme une seconde famille, attentive, bienveilla­nte, rien n’est laissé au hasard, c’est la seule façon de réussir». Les inscriptio­ns vont bon train, l’école se porte bien, portée par sa réputation. Mireille Sudre explique : « Nous préparons nos élèves aux concours internatio­naux où elles côtoient des candidates du monde entier. Une expérience enrichissa­nte pour elles. Et nous poursuivon­s nos stages animés par des professeur­s du conservato­ire de Paris qui me font l’amitié de venir faire profiter nos filles de leur riche expérience».

 ??  ?? En place pour la répétition danse classique.
En place pour la répétition danse classique.
 ?? (Photos R. L.) ?? De gauche à droite , Marie, Nathalie, Ella, Mireille et Mélissandr­e.
(Photos R. L.) De gauche à droite , Marie, Nathalie, Ella, Mireille et Mélissandr­e.

Newspapers in French

Newspapers from France