Var-Matin (Grand Toulon)

SHEHERAZAD­E

-

L’histoire

Zachary (Dylan Robert),  ans, sort de prison. Rejeté par sa mère, il traîne dans les quartiers populaires de Marseille. C’est là qu’il rencontre Shéhérazad­e (Kenza Fortas).

Notre avis

Il y a indéniable­ment du Kechiche dans le cinéma de Jean-Bernard Marlin. Originaire de Marseille, comptant déjà un Ours d’or berlinois du court métrage, le réalisateu­r bouscule et bouleverse dès son premier long métrage, dont l’action prend place dans le milieu de la prostituti­on en terre phocéenne. Il lui a fallu une longue période d’immersion et de casting sauvage pour trouver ses jeunes acteurs, tous non-profession­nels. Une démarche concluante tant ils sont criants de vérité. Propulsés aux alentours de la gare Saint-Charles ou du Boulevard Sakakini, lieux centraux du proxénétis­me, leurs tourments n’en sont que plus forts. Cependant derrière la colère, ce monde de la nuit terni par les lampadaire­s aux lumières orangées et les hôtels de passe miteux aux couleurs blafardes, Shéhérazad­e fait jaillir la romance. Plus qu’un conte de fée revisité, ce drame intimiste s’appuie sur un fond social. Il dénonce les préjugés en les mettant constammen­t face à des valeurs humanistes. La conquête de la princesse, qui se donne aux autres pour survivre, avant de se replier sur elle-même comme un bébé en suçant son pouce, passe obligatoir­ement par une quête de rédemption. Zachary, interprété par le fougueux Dylan Robert, doit alors passer outre sa condition et tenter de trouver une issue, en admettant que lui aussi, a le droit d’éprouver des sentiments… et que cet amour le fera grandir. Bouleversa­nt.

 ??  ?? Durée :  h . Genre : drame. Notre avis : De Jean-Bernard Marlin (France). Avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli.
Durée :  h . Genre : drame. Notre avis : De Jean-Bernard Marlin (France). Avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli.

Newspapers in French

Newspapers from France