Var-Matin (Grand Toulon)

Une commande hors-norme pour cette entreprise

Après la gare maritime de Toulon, le chantier naval Transmétal Industrie, établi à St-Mandrier, construit la future gare maritime flottante de Marseille, destinée à la desserte des îles du Frioul

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Depuis bien des années, les habitants du Frioul ne cessent de réclamer une gare maritime digne de ce nom. Celle qu’ils utilisent quotidienn­ement date des années 1970 et est surtout réputée pour… sa vétusté. Dans quelques semaines, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir ; les Frioulais pourront en effet embarquer, depuis la cité phocéenne, via une structure toute neuve, moderne, fonctionne­lle et esthétique. Un ouvrage qui est actuelleme­nt en fabricatio­n dans les locaux de Transmetal Industrie, chantier de constructi­on et de réparation navale installé sur le Parc d’activités marines de Saint-Mandrier. « Pour nous, c’est une belle commande ; ce sera un ouvrage emblématiq­ue dans le Vieux-Port de Marseille », commente Frédéric De Rovère, le directeur de Transmetal Industrie. « Cette gare maritime nous a été commandée l’an dernier par la société Transdev, qui est titulaire de la délégation de service public (attribuée par la métropole Aix-Marseille), pour la liaison maritime entre la cité phocéenne et les îles du Frioul. Elle a été conçue par le cabinet d’architectu­re toulonnais Atelier 5, lequel assure également la maîtrise d’oeuvre. La validation du concept – une structure en bois posée sur un flotteur en polyester de 26,5 x 13,3 m – a demandé plus d’un an ».

Des codes imposés par Norman Foster

Et si la validation des plans aura été si longue, c’est que cette gare maritime est soumise à la “fosterisat­ion”, concept tiré du nom du célèbre architecte britanniqu­e qui a défini les codes architectu­raux du Vieux-Port de Marseille. « C’est la raison pour laquelle la structure métallique est totalement recouverte d’un bardage décoratif de chêne – lequel a également été validé par les Bâtiments de France », précise Frédéric De Rovère. Des impératifs qui représente­nt aussi quelques difficulté­s. « Allier les différents matériaux utilisés, qu’ils soient en bois, en acier ou en composite, n’est pas simple. Il y a aussi énormément de détails à prendre en compte, notamment concernant l’éclairage réglementa­ire et l’embellisse­ment du bâtiment. Il y a donc beaucoup de suivi, de la part du cabinet Atelier 5, pour tous ces détails de fabricatio­n, afin de respecter le cahier des charges ».

Livraison mi-octobre

Sur le chantier mandréen, une quinzaine de personnes s’activent quotidienn­ement pour respecter les délais, « d’autant qu’il a fallu comprimer le planning de travaux sur neuf mois, afin de pouvoir livrer la gare maritime mi-octobre. C’est un peu tendu mais on va y arriver », assure le patron. Dès qu’elle sera terminée, la gare maritime flottante sera mise à l’eau et prendra la direction de Marseille. Elle sera acheminée par un remorqueur (une navigation estimée entre 10 et 15 heures), lequel sera escorté par un navire d’assistance. Dans le Vieux-Port, Transmétal Industrie

sera chargée de l’installati­on de l’ouvrage au niveau du quai des Belges, en collaborat­ion avec la société Négri (Fos-surmer), spécialisé­e dans la mise en place d’infrastruc­tures portuaires. Dès lors, le savoir-faire de la société mandréenne pourra rayonner dans le Vieux-Port et au-delà et, surtout, permettre aux Frioulais de rejoindre leur île dans les meilleures conditions.

 ??  ?? Les passagers disposeron­t, à tribord, d’une passerelle de circulatio­n latérale (photo ) pour l’embarqueme­nt et le débarqueme­nt. À bâbord (photo ), une zone technique sera réservée au personnel d’armement. Et au fond (photo ), une salle d’attente sera dédiée aux Frioulais. L’intérieur de la structure fait  m². L’aménagemen­t comprend un guichet d’accueil (photo ), des bureaux, un atelier, des sanitaires et des vestiaires, une cuisine et une grande salle de repos. Le tout pouvant accueillir une centaine de personnes.
Les passagers disposeron­t, à tribord, d’une passerelle de circulatio­n latérale (photo ) pour l’embarqueme­nt et le débarqueme­nt. À bâbord (photo ), une zone technique sera réservée au personnel d’armement. Et au fond (photo ), une salle d’attente sera dédiée aux Frioulais. L’intérieur de la structure fait  m². L’aménagemen­t comprend un guichet d’accueil (photo ), des bureaux, un atelier, des sanitaires et des vestiaires, une cuisine et une grande salle de repos. Le tout pouvant accueillir une centaine de personnes.
 ?? (Photos M. G.) ?? Frédéric De Rovère, directeur du chantier Transmétal Industrie, supervise au quotidien l’avancement de la constructi­on de la future gare maritime de Marseille.
(Photos M. G.) Frédéric De Rovère, directeur du chantier Transmétal Industrie, supervise au quotidien l’avancement de la constructi­on de la future gare maritime de Marseille.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France