Var-Matin (Grand Toulon)

Des cambrioleu­rs filmés en action dans une belle villa de Grimaud

- G. D.

Le tribunal correction­nel de Draguignan a condamné hier quatre ressortiss­ants croates, issus de la communauté des gens du voyage, pour un cambriolag­e perpétré le 14 août 2017, à l’heure du déjeuner, dans une luxueuse villa de Grimaud. Ils avaient reconnu les faits lors de l’enquête. Les victimes, deux Italiennes dont l’une avait la qualité de consul de son pays, avaient déclaré un préjudice de 550000€ en bijoux et numéraire ?

Souriez, vous êtes filmés

Le vol avait eu lieu sans effraction à 13 h 30, dans cette villa de haut standing, au bord de mer à la pointe Alègre, alors que les occupantes déjeunaien­t au bord de la piscine. Elles avaient découvert après le repas qu’une chambre avait été visitée et qu’un coffre-fort avait disparu. Ce que ne savaient pas les voleurs, c’est que dans ce type de villa, l’intégralit­é de la propriété est placée sous vidéosurve­illance. Les gendarmes ont donc pu voir sur grand écran les cambrioleu­rs à l’oeuvre, à visage découvert, chargeant leur butin dans une Volkswagen immatricul­ée dans le Vaucluse. Les vidéosurve­illances de Sainte-Maxime et Roquebrune-sur-Argens leur ont également permis de suivre l’itinéraire de fuite de la voiture jusqu’à Saint-Aygulf, où les cambrioleu­rs ont passé la nuit suivante.

Litige sur le butin

La voiture a été retrouvée quelques jours plus tard à Carpentras, à proximité d’une aire d’accueil de gens du voyage. Et dans la foulée, les gendarmes du Pontet ont identifié sur les photos tirées des vidéos les quatre protagonis­tes, qui ont été arrêtés deux semaines après leur coup. À l’audience, ils ont été surpris du préjudice déclaré par les victimes, évoquant quant à eux 500 g d’or et 1000€. Quoi qu’il en soit, les deux victimes n’avaient fourni que très peu de justificat­ifs, et étaient absentes de l’audience pour faire valoir leurs prétention­s. Au final, seul Robert Serrano Turrubia, 40 ans et 16 condamnati­ons au casier, a été maintenu en détention, avec une peine de deux ans ferme. David, 33 ans, demeurant à Carcassonn­e, a été condamné à une peine aménageabl­e de quinze mois de prison. De Carcassonn­e également, Fonci, 35 ans, et Stojan, 32 ans, ont été condamnés à un an de prison.

Newspapers in French

Newspapers from France