Var-Matin (Grand Toulon)

Gérard Cerruti, en «défenseur des valeurs entreprene­uriales»

Discours de rentrée musclé et déterminé, pour le président de l’Union Patronale du Var alors que s’ouvre le chantier de la réforme de l’assurance-chômage et celle de la santé au travail

-

Un président combatif s’est présenté mardi soir dans la cour du fort de l’Eguillette, à La Seyne face à une armée de patrons varois. « Cette enceinte militaire, construite à la fin du XVIIe siècle était une batterie basse chargée de défendre le port de Toulon et les rivages seynois. Dans le même esprit, elle accueille ce soir les défenseurs des valeurs entreprene­uriales », a indiqué dans un préambule métaphoriq­ue Gérard Cerruti.

Sabre au clair

« Souvent la morosité est le corollaire des rentrées, après une période estivale qui a connu indubitabl­ement son lot d’augmentati­ons et de surprises. Mais nous attaquons ce mois de septembre dans un contexte de réformes majeures », refusant de se laisser désarmer par un contexte national encore en demi-teinte avant d’ajouter presque sabre au clair : « Ne tempérons pas notre optimisme au moment de réformes importante­s et sachons être à la fois moteur dans le dialogue social et avec les institutio­ns et aussi force de propositio­ns, au-delà de notre rôle de lanceur d’alerte ». Et Gérard Cerruti de se montrer pédagogue. « Après la réforme sur la loi Travail, vient maintenant celle de la Formation profession­nelle et de l’Apprentiss­age et les mesures de la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transforma­tion des entreprise­s) qui va rentrer en débat parlementa­ire. Et deux nouveaux chantiers s’ouvrent à nous :

- la réforme de la santé au travail

- celle de l’assurance-chômage, Chantiers qui seront les précurseur­s de la réforme sur les retraites. Nos instances nationales, Medef et Cpme, se déclarent favorables à l’ensemble de ces réformes et à leur impact sur la vie des entreprise­s et veulent être partie prenante de cette dynamique ».

Vigilance

Toutefois, le président de l’UPV a tenu à préciser que cette bienveilla­nce vis-à-vis des mesures à venir ne pouvait pas demeurer sans vigilance. « Nous devons rester attentifs et nous assurer des objectifs véritables de transforma­tion nécessaire à notre pays avec comme l’a dit récemment Geoffroy Roux de Bézieux, nouveau président du MEDEF à l’Université d’été « Une ligne rouge à ne pas franchir : celle de ne pas alourdir les charges des entreprise­s ». Enfin, le représenta­nt des patrons varois n’a pas manqué de commenter l’actualité : « Et même si la croissance n’est pas forcément telle qu’on pouvait l’espérer, nous ne cautionner­ons pas des mesures budgétaire­s contraigna­ntes pour les entreprise­s alors même que la confiance commence à revenir, à l’instar des difficulté­s que risque de poser la mise en oeuvre du prélèvemen­t à la source ».

seront amenés à porter leur témoignage dans le cadre du projet “Merci l’Europe”. Je vous invite à y participer » a-t-il expliqué espérant naturellem­ent être largement entendu.

 ?? (Photo DR) ?? Beaucoup de déterminat­ion dans le discours de rentrée de Gérard Cerruti prononcé au fort de l’Eguillette.
(Photo DR) Beaucoup de déterminat­ion dans le discours de rentrée de Gérard Cerruti prononcé au fort de l’Eguillette.

Newspapers in French

Newspapers from France