Var-Matin (Grand Toulon)

Placid : le grand jour !

- PH. B.

Cet après-midi, Jonah Placid va faire ses premiers pas officiels en Top 14, qui plus est au poste de titulaire à l’arrière, et il est, sans forcer le trait, fou de joie... Mais la vie de rugbyman profession­nel n’est pas toujours pavée de bonheurs et de satisfacti­ons. Comme tant d’autres avant lui, et sans doute après, le jeune arrière australien Jonah Placid vient d’en faire l’amère expérience.

L’envie de bien faire

Alors qu’il a quitté l’an passé toutes ses racines pour venir tenter l’aventure au RCT, à seulement 22 ans, Placid s’est gravement blessé au genou dès les matches de préparatio­n. Résultat : une opération en suivant et une année de galère où, « scotché » à Toulon, il s’est forcément demandé s’il avait fait le bon choix. Douze mois plus tard, il a même failli rechuter à l’entraîneme­nt début juillet... Mais le voilà quand même enfin prêt à jouer et à reprendre le flambeau australien abandonné par les Giteau, Mitchell, et autre O’ Connor. Avec autant de succès ? Grand fan de Digby Ioane et de Quade Cooper, Jonah prend cette succession comme un honneur, mais il se garde bien de se projeter trop loin. « Pour l’instant, je me languis juste de rejouer, sourit-il, et j’espère que mon genou va aller de mieux en mieux... » Et de revenir sur les mauvais moments passés : « Au début, c’était vraiment difficile. Je suis resté ici durant toute la rééducatio­n. Les journées étaient très longues... Mais les copains m’ont remonté le moral et aujourd’hui, mon genou va mieux. J’habite à la Valette avec ma copine et je suis vraiment très heureux. Il y a du soleil, la mer, des gens sympas, bref, tout ce que j’aime en dehors du terrain. » Bien que venu assez tard au rugby – « j’ai commencé à jouer à 16 ans à l’école » précise-t-il – Jonah Placid, qui a été internatio­nal junior, est un authentiqu­e espoir de la discipline en Australie. Il court les 100 m en 11’’2, possède d’excellents appuis et, sur le peu qu’il a pu nous montrer ballon en main, semble très tourné vers les relances et l’attaque. Ses récentes prestation­s, plutôt abouties avec les Espoirs, ont déjà convaincu Collazo, qui l’a préféré à Hugo Bonneval, et engagent à une certaine confiance. Pour autant, il ne faut pas trop attendre de l’ancien joueur des Melbourne Rebels, qui n’avait jamais été blessé jusque-là, et risque fort de manquer encore un peu de rythme et de repères. Mais après une année passée à jouer à la PlayStatio­n, sauf mauvaise rechute, on ne voit pas ce qui pourrait freiner sa terrible envie de bien faire.

Pour Perpignan :  essai de Pujol () ;  transforma­tion de Jackson () ;  pénalités de Jackson (, +, ) Pour Lyon :  essai de Cretin () ;  transforma­tion de Wisniewski () ;  pénalités de Wisniewski (, , , , )

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Jonah Placid attend ce match depuis un an...
(Photo Dominique Leriche) Jonah Placid attend ce match depuis un an...

Newspapers in French

Newspapers from France