Var-Matin (Grand Toulon)

Les Bleus à la fête contre les Pays-Bas (-)

Après sa victoire contre les Pays-Bas (2-1), l’équipe de France a enfin pu communier avec son public après le « couac » des Champs-Elysées en juillet. Un moment unique dans l’histoire...

-

Une ferveur exceptionn­elle a accompagné cette rencontre, la première en France depuis que les Bleus ont décroché

une deuxième étoile. « Champions du monde, champions du monde », « Qui ne saute n’est pas Français », le Stade de France a brayé comme jamais, lui qui nous a souvent habitués à des ambiances beaucoup plus feutrées ces dernières années. L’heure n’est plus à la retenue. Comme il y a vingt ans, les Bleus sont entrés dans le coeur des gens et chacune de leur apparition va susciter un immense frisson. Le football est de nouveau à la mode, en témoigne la centaine de personnali­tés (acteurs, politiques, etc.) présentes parmi les 80 000 spectateur­s du SDF qui ont vibré à chaque fois que Mbappé a touché le ballon. A 19 ans, ce dernier n’a pas de limite. Il n’a pas le temps, non plus. Hier soir, il n’a eu besoin que de cinquante-cinq secondes pour se créer une occasion et de quatorze minutes pour ouvrir le score. En première période, il a survolé les débats, créant le déséquilib­re adverse avec ses prises de balle si singulière­s.

Giroud, comme un symbole !

A ses côtés, Giroud a longtemps fait peine à voir mais notre Guivarc’h des temps modernes a eu la force d’offrir la victoire à son équipe sur une volée délicieuse. Il ne ralliera jamais tous les suffrages, sera contesté jusqu’à la fin de sa carrière, mais Giroud est toujours debout et bien installé à la pointe de l’attaque française. C’était un soir de fête et les Bleus n’ont pas raté le rendez-vous. Ils ont battu les Pays-Bas en proposant un visage autrement plus séduisant que celui affiché en Allemagne. Une fois le boulot effectué sur le terrain, ils pouvaient enfin communier avec le peuple français. Après un détour par le vestiaire, ils sont revenus un à un sur la pelouse, acclamés par une foule en délire. Jeu de lumière, feu d’artifice, sono à fond, concerts de Magic System et Vegedream, c’était la folie à Saint-Denis ! Adil Rami a fait le show, Blaise Matuidi a effectué son pas de danse inimitable du « Charo » ,Antoine Griezmann sa célébratio­n « Fortnite », Samuel Umtiti a « cassé la démarche », N’Golo Kanté a été ovationné comme personne et Didier Deschamps n’a pas manqué de câliner un trophée qu’il a remporté pour la deuxième fois de sa carrière. Ils étaient heureux d’être là, si fiers d’avoir hissé la France sur le toit du monde, et ce pour les quatre prochaines années. On s’est revu à Moscou, Kazan ou Saint-Petersbour­g. C’était si fort et si intense. Encore merci les Bleus !

 ??  ??
 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Les Bleus ont parfaiteme­nt célébré leur titre de champion du monde, hier, au Stade de France.
(Photo EPA/MAXPPP) Les Bleus ont parfaiteme­nt célébré leur titre de champion du monde, hier, au Stade de France.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France