Var-Matin (Grand Toulon)

Un lancement mondial à La clinique Malartic

La polycliniq­ue mutualiste est la première au monde à mettre en service un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) nouvelle génération

- M. G. mguillon@nicematin.fr 1. L’IRM a été mis en service le 10 août, mais inauguré seulement la semaine dernière.

C’est le lancement mondial d’une nouvelle génération d’IRM. L’appareil que nous inaugurons est en effet le premier de cette série à être installé ». En levant le voile sur cette nouvelle machine, le docteur Laurent Lleu, viceprésid­ent du conseil de gestion du GIE Var Ouest scanner-IRM (qui regroupe les radiologue­s libéraux associés à la clinique Malartic), ne cache pas sa satisfacti­on. « Cet appareil, acheté à l’occasion du congrès européen de radiologie de Vienne, en mars dernier, représente un investisse­ment de l’ordre du million d’euros. Il bénéficie des toutes dernières avancées techniques dans le domaine de l’imagerie médicale ». Depuis quelques semaines (l), les radiologue­s ont eu l’occasion de prendre en main ce nouvel outil conçu par Canon Médical France.

« Un nouvel outil très performant »

« Il y a certes quelques nouveaux paramètres à apprendre et à retranscri­re dans le diagnostic, mais son utilisatio­n n’est pas si complexe », poursuit Laurent Lleu. Et ce dernier ne tarit pas d’éloges sur les atouts de cette machine : « Pour nous, c’est un nouvel outil très performant, qui améliore la qualité de l’informatio­n au profit du diagnostic du radiologue. Grâce à ses dimensions, il apporte aussi un meilleur confort pour les patients. Et c’est important car l’IRM est un des examens médicaux qui présente le plus d’empêchemen­t en raison de la claustroph­obie des patients ». Autre avantage de cet appareil : « C’est le plus silencieux du marché, ce qui n’est pas négligeabl­e quand on sait que l’IRM est réputée pour son bruit de marteau-piqueur. Avec cette nouvelle machine, les séquences sonores sont grandement adoucies ». Au final, la polycliniq­ue, qui disposait déjà un IRM, bénéfice d’un nouvel outil qui lui « permet de rester à la pointe de la technologi­e et de la qualité du diagnostic », souligne le responsabl­e du GIE Var Ouest.

« Une longue histoire entre Malartic et Canon »

Preuve de l’importance de l’inaugurati­on de cet appareil nouvelle génération, les représenta­nts du groupe Canon Medical Systems sont venus en nombre : son directeur marketing internatio­nal, son numéro 1 européen et son directeur général France ont fait le déplacemen­t. Et ce dernier de confirmer qu’il s’agit bien de « la première machine de ce type dont la dernière version est installée dans le monde. Et cela se déroule ici car nous avons une longue histoire avec le groupe qui gère la clinique et qui nous fait confiance depuis longtemps ». Pour concevoir cette IRM, le fabriquant rappelle qu’il a, « depuis toujours, le souci d’apporter le meilleur confort aux patients, souligne François Vorms, le DG national. Ici, nous avons un appareil qui dispose du tunnel le plus large sur le marché : 71 cm de diamètre. C’est aussi l’IRM la plus silencieus­e, et elle apporte plus de précision et de rapidité dans l’examen, ce qui facilite le diagnostic pour le radiologue et permet au patient de rester moins longtemps dans le tunnel ».

« Un niveau de confort inégalé »

Autant de qualités qui permettron­t une meilleure prise en charge des patients pour qui, compte tenu de leur âge ou de leur type de pathologie, les examens d’IRM peuvent s’avérer encore plus difficiles et stressants (les enfants, les obèses, les patients souffrant d’hyperacous­ie ou d’insuffisan­ce rénale sévère...). « Grâce à des technologi­es plus rapides, des manipulati­ons facilitées et simplifiée­s et des conditions d’examen apaisantes, cette IRM offre donc aux patients les meilleures conditions pour des diagnostic­s plus précis et sécurisés, avec un niveau de confort inégalé », assure encore son constructe­ur. Autant d’évolutions appréciées par Valérie Massenet, la directrice de la clinique : « Ce nouvel outil nous permet de nous démarquer des autres cabinets de radiologie car il améliore le diagnostic des patients, ceux qui sont hospitalis­és, comme ceux qui viennent en urgence. Et dans la mesure où le diagnostic est rapide, cela permet de réduire le temps d’attente aux urgences ; l’orientatio­n des patients est donc améliorée ». Ces avancées sont également saluées par le maire de la commune : « Au sein de la vallée médico-sociale d’Ollioules – avec ses cliniques et maisons de retraite - cet outil répond à un besoin et à une volonté d’être à la pointe. Le partenaria­t qui existe entre Malartic et Canon permet à la clinique d’avoir les technologi­es dernier cri. C’est donc un sacré investisse­ment qui vient d’être réalisé, et je suis ravi que la clinique ait retrouvé un souffle nouveau ».

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Laurent Lleu, vice-président du conseil de gestion du GIE Var Ouest scanner-IRM, et les représenta­nts de Canon Médical Systèms France et Europe, fiers d’inaugurer ce nouvel équipement qui présente bien des avantages pour les médecins, comme pour les patients.
(Photos Dominique Leriche) Laurent Lleu, vice-président du conseil de gestion du GIE Var Ouest scanner-IRM, et les représenta­nts de Canon Médical Systèms France et Europe, fiers d’inaugurer ce nouvel équipement qui présente bien des avantages pour les médecins, comme pour les patients.

Newspapers in French

Newspapers from France