Var-Matin (Grand Toulon)

Début de la Semaine du patrimoine

Près d’une trentaine de sites à visiter, plus d’une centaine de rendez-vous proposés, une exposition inédite sur le château des seigneurs de Fos... Le programme est alléchant

- M.M.

Dans la cité des palmiers, les Journées du patrimoine ne durent jamais le temps d’un week-end (cette année les 15 et 16 septembre) mais se déroulent sur la semaine qui précède. Sept jours bien animés au vu du programme concocté cette année encore. Ce lundi 10 septembre débute donc la Semaine du patrimoine avec des événements sur tout le territoire de la cité des palmiers, en coeur de ville, dans les fractions et bien sûr sur les îles d’or... La liste est longue, le programme officiel édité par la ville épais de 36 pages. Près d’une trentaine de sites sont ouverts au public (collégiale, forts sur les îles, Salins, Olbia, ou encore - deux nouveautés- la villa Romaine et l’atelier de la Partègue et ses bateaux de travail). Plus de cent rendez-vous (visites, conférence­s, animations, concerts, exposition­s) sont proposés tout au long de la semaine avec, en point d’orgue, les journées de samedi et dimanche.

Les secrets du château révélés

Le top départ des « festivités » sera donné très symbolique­ment ce soir à 18h30 avec l’inaugurati­on, à la Tour des templiers, de l’exposition : « Les secrets du Château d’Hyères – Révélation­s archéologi­ques ». Un rendezvous très attendu par les amateurs d’histoire locale (lire ci-dessous). Autre lieu en coeur de ville à (re)découvrir cette semaine, et autre témoignage d’une histoire plus contempora­ine de la cité des palmiers : le lavoir de la rue du Repos, sous la place Saint-Paul. Après dix ans de fermeture, l’ouvrage entièremen­t rénové (qui date de 1888) a été inauguré au début de l’été et sera accessible au public à l’occasion de ces journées. À noter que, cette année, les rencontres littéraire­s de Port-Cros (qui débutent demain avec, notamment, la présence de Sylvain Tesson), sont associées aux journées hyéroises du patrimoine (Var-matin y reviendra plus longuement dans sa prochaine édition). Le Parcours des arts est également partie prenante de cette semaine patrimonia­le. Une exposition sur le vitrail, avec les réalisatio­ns du maître verrier Louise Di Fazio, est présentée à la Galerie des arts. À noter que les ateliers d’art seront ouverts dimanche 16 septembre. Le patrimoine est aussi musical avec, du 13 au 16 septembre, le 12e Festival internatio­nal de musique d’Hyères, sous la direction artistique de Vadim Tchijik, et ses cinq concerts gratuits au théâtre Denis. L’an dernier, environ 17 000 visiteurs uniques ont été comptabili­sés. Sans surprise Olbia, la collégiale SaintPaul, les Salins et la Villa Noailles arrivent en tête des sites les plus visités. Le programme complet de la semaine du patrimoine à Hyères sur le site : http://www.hyeres.fr/semaine_du_patrim oine.

Newspapers in French

Newspapers from France