Var-Matin (Grand Toulon)

 nouveaux jeunes intègrent la Préparatio­n militaire marine

Venus de tout l’ouest-Var, les stagiaires débutent leur année de découverte de la Marine nationale. Et pour la première fois, les filles sont presque aussi nombreuses que les garçons !

- P. F.

Les 42 jeunes nouveaux stagiaires de la Préparatio­n militaire marine (PMM) « Amiral Trolley du Prévaux » ont fait leur rentrée, samedi matin, au Pôle École Méditerran­ée (PEM) de Saint-Mandrier. Cette année, et pour la première fois, les filles sont presque aussi nombreuses que les garçons. Les jeunes, âgés de 16 à 18 ans, sont majoritair­ement des Seynois et des Six Fournais, mais l’on compte parmi eux deux Sanaryens, deux de La Cadière-d’Azur, un de Saint-Cyr et un Mandréen. Pour cette première journée, les parents étaient conviés à assister à une conférence d’informatio­n sur le programme de la session 2018/2019. Ils ont ainsi pu découvrir l’encadremen­t de la PMM qui, avec trois nouvelles recrues, compte désormais neuf militaires réserviste­s.

L’apprentiss­age commence

L’une des nouveautés importante­s est la création d’un nouveau poste d’assistant PMM, confié à une jeune femme, ce qui porte à deux l’effectif des assistants. Ces derniers, âgés de 18 ans, ont été sélectionn­és en tant qu’anciens stagiaires de la PMM et ont pour mission de faire profiter les stagiaires de leur expérience. Pour cette rentrée, les jeunes volontaire­s n’ayant pas encore reçu leur uniforme au complet, ils sont venus en pantalon bleu et tee-shirt blanc. Dès la fin de la conférence d’accueil et après le départ des parents, ils ont découvert l’organisati­on de la Défense, appris les grades de la Marine nationale et, surtout, se sont initiés aux manoeuvres dites “d’ordre serré”, avec la difficulté de marcher au pas cadencé. Les stagiaires ont aussi découvert que, si la salle de restaurati­on du PEM nord offre un point de vue magnifique, monter les nombreux escaliers en courant n’ouvre pas forcément l’appétit ! Au final, c’est avec une tête pleine d’informatio­ns nouvelles et bien fourbus qu’ils ont retrouvé leur famille en fin d’après-midi.

 ?? (Photos P. F. ) ?? Parmi les premiers cours, les jeunes ont notamment appris à coudre un ruban légendé sur leur bonnet de marin (le bachi).
(Photos P. F. ) Parmi les premiers cours, les jeunes ont notamment appris à coudre un ruban légendé sur leur bonnet de marin (le bachi).
 ??  ?? Au cours de cette première journée, les stagiaires ont découvert les manoeuvres dites “d’ordre serré” (alignement, marche au pas, formation des rangs...).
Au cours de cette première journée, les stagiaires ont découvert les manoeuvres dites “d’ordre serré” (alignement, marche au pas, formation des rangs...).

Newspapers in French

Newspapers from France