Var-Matin (Grand Toulon)

Quand les entreprise­s font la promotion des transports « doux »

- M. G.

À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre, l’Associatio­n de développem­ent des entreprise­s de Toulon ouest (Adeto) se mobilise pour promouvoir, auprès du grand public, les modes de déplacemen­ts alternatif­s à la voiture. Deux rencontres avec les Seynois sont programmée­s, sur ce thème, demain mardi 11 et la semaine prochaine, mardi 25 septembre(1). À cheval sur les communes de La Seyne, Ollioules et SixFours, la zone d’activités de Toulon ouest est, rappelle l’Adeto, « le premier pôle d’activités du Var, fort de ses 800 hectares, 1 500 entreprise­s et 17 000 salariés ». Une telle concentrat­ion d’acteurs économique­s sur ce secteur, où les routes sont également fréquentée­s par les habitants de trois communes, pose régulièrem­ent de gros soucis de circulatio­n, notamment dans le quartier des Playes. Des embouteill­ages pénalisent régulièrem­ent les entreprise­s installées sur la zone, étant sources de retard pour les salariés, les livraisons, les rendez-vous...

« Mettre l’accent sur le “Mix and move” »

Autant de raisons pour lesquelles l’Adeto, engagée depuis des années dans un plan de déplacemen­ts interentre­prises, souhaite également communique­r auprès du grand public. « Pour la 17e édition de la Semaine de la mobilité, explique l’associatio­n, l’accent est mis sur la multimodal­ité autour du thème “Mix and move”. L’objectif est d’inciter le plus grand nombre à repenser ses modes de déplacemen­ts ». Il s’agit ainsi de et de « promouvoir les modes alternatif­s à la voiture particuliè­re sur le Pôle d’activités de Toulon-ouest : lignes de transports en commun, parking relais des Portes d’Ollioules et de Toulon, transport à la demande, covoiturag­e, modes actifs (vélo et pistes cyclables, trottinett­es...), aides financière­s disponible­s, etc. ». Partenaire de l’opération, le réseau Mistral sera également présent lors de ces deux journées afin d’informer sur son offre de transport locale. Le réseau organisera d’ailleurs, à l’occasion de ces rencontres, deux ventes “flash”, de 11 h à 12hetde15h­à16h:des cartes Mistral rechargées de 20 voyages (10 voyages offerts pour 10 voyages achetés) seront proposées aux plus de 21 ans. L’Adeto fait également intervenir l’associatio­n Assajir (associatio­n d’éducation à la sécurité routière) qui viendra avec un simulateur d’éco-conduite : chacun pourra ainsi tester et améliorer sa conduite et ses réflexes. Par ailleurs, précise l’Adeto, « dans l’esprit “Mix and move”, les visiteurs pourront tester des trottinett­es électrique­s, un mode de déplacemen­ts idéal pour mixer transports en commun et modes actifs ».

 ?? (Photo DR) ?? L’associatio­n Assajir, engagée dans l’éducation à la sécurité routière, va présenter, lors des deux rencontres organisées par l’Adeto, un simulateur de conduite permettant à chacun d’améliorer ses réflexes au volant.
(Photo DR) L’associatio­n Assajir, engagée dans l’éducation à la sécurité routière, va présenter, lors des deux rencontres organisées par l’Adeto, un simulateur de conduite permettant à chacun d’améliorer ses réflexes au volant.

Newspapers in French

Newspapers from France