Var-Matin (Grand Toulon)

« Mon fils handicapé n’a pas pu faire sa rentrée »

- H.S.

Mon fils handicapé n’a pas pu faire sa rentrée, comme les autres enfants ». C’est ainsi que s’exprime la maman de Evan. Le jeune garçon en situation de handicap n’a pas pu cette année faire sa rentrée scolaire en grande section de maternelle à l’école Saint Exupéry. Situation ubuesque car la Maison départemen­tale des personnes en situation de handicap (MDPH à Ollioules) préconise pour l’enfant une scolarisat­ion dans le milieu ordinaire. Pour cela, elle lui octroie 24 heures d’accompagne­ment par une Auxiliaire de vie scolaire (AVS), afin de faciliter son insertion dans le milieu scolaire.

Accompagen­emnt depuis deux ans

Depuis deux ans Evan, atteint de la maladie de l’X fragile, bénéficie de 12 heures d’accompagne­ment. Et Evan est heureux d’aller en classe. Mais voilà, cette année 2018 l’administra­tion scolaire n’a pas recruté d’AVS pour l’accompagne­ment du jeune enfant en situation de handicap. « Evan a mis son cartable, mais il n’a pas pu faire sa rentrée, l’école l’a refusé car il n’était pas accompagné, le poste n’a pas été recruté. Je vis cela comme une profonde injustice, Evan est victime de son handicap alors même que la MDPH lui refuse un établissem­ent spécialisé en disant que sa place est dans le milieu ordinaire », témoigne sa mère dépitée. Au-delà de la déception de l’enfant d’avoir été scolarisé pendant deux ans et de se voir fermer la porte de l’école pour cette année, c’est sa maman qui ne peut trouver du travail car elle se doit de s’occuper de son fils à temps plein. Evan n’est évidemment pas le seul enfant dans cette situation. Jointe par téléphone, l’inspection d’académie déclare « être au courant de cette situation» et dit « tout faire pour y remédier dans les plus brefs délais. »

 ?? (Photo H.S.) ?? Evan attend cette rentrée. Souffrant de l’X fragile, une maladie orpheline, il a besoin d’un accompagne­ment en milieu scolaire.
(Photo H.S.) Evan attend cette rentrée. Souffrant de l’X fragile, une maladie orpheline, il a besoin d’un accompagne­ment en milieu scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France