Var-Matin (Grand Toulon)

De St-Louis à St-Clair, succès de la fête du Romérage

- F. B.

En en ce début du mois de septembre, la traditionn­elle fête du « Romérage » fait revivre (1) une ancienne tradition locale d’antan, à l’époque où Le Lavandou n’était qu’un hameau de pêcheurs rattaché à Bormes. Selon la coutume, les villageois organisaie­nt une procession pour, religieuse­ment, honorer SaintClair, leur patron, également saint des couturière­s qui, dit-on, avait le pouvoir de guérir de la cécité. Ce cérémonial bien établi a lieu à la Pentecôte à Bormes, et, c’est en cette période d’été en pente douce, qu’elle se déroule depuis 1996 au Lavandou pour être suivi par de nombreux touristes. Selon des rituels bien précis.

Aïoli et baleti

Après une messe en l’église Saint-Louis, un long cortège, en costumes provençaux, s’ébranle en transporta­nt le buste du saint avec l’aide de quatre pénitents, derrière lesquels le maire, Gil Bernardi, le père David Le Boursicaud, prêtre de la paroisse, le groupe folkloriqu­e Respelido Velentenco et celui de l’associatio­n Giens 1900. Ponctué de tromblonna­des des bavadeurs de Montfort-sur-Argens, c’est devant la chapelle de SaintClair que le long cortège s’est retrouvé pour, en trois saynètes, assister à l’adoubement d’un nouveau prieur, entouré de l’ermite et des élèves saintclair­iens chantant la Coupo santo, hymne provençal. En recevant les clés de ce lieu de culte, Robert Dalmasso a été intronisé pour représente­r l’autorité civile durant une année. Ce retour réussi à des traditions bien ancrées dans l’histoire locale touchant à sa fin, l’heure de déguster un aïoli géant en plein air a sonné pour plus de 550 convives, servis par l’ensemble du personnel de la restaurati­on scolaire et des services communaux. Un baleti avec l’orchestre Chorus, a clôturé ce joyeux retour dans le passé qui fait « cohabiter sans aucune révolution le sacré et le profane » comme l’a très bien souligné l’abbé de la paroisse dans son homélie. 1. En provençal, « Lou Romeirage »

signifie « Voyage à Rome ». Longtemps employé en ce sens, il a ensuite, par extension, été utilisé pour évoquer les pèlerinage­s, les procession­s en Provence orientale.

 ?? (Photos F. B.) ?? Saint-Clair en procession sous la surveillan­ce des pénitents.
(Photos F. B.) Saint-Clair en procession sous la surveillan­ce des pénitents.

Newspapers in French

Newspapers from France