Var-Matin (Grand Toulon)

V. Pécresse et J.-S. Vialatte s’unissent... pour réunir

- S. H.

« Abasourdi » à la suite de «l’élection (présidenti­elle) gagnée par Merlin l’enchanteur», l’ancien député Jean-Sébastien Vialatte avait dérogé à la règle de son pique-nique de rentrée politique des Républicai­ns de la 7e circonscri­ption l’an dernier. Mais le maire de Six-Fours a renoué avec cette habitude hier midi… et a en même temps retrouvé une «habituée » avec Valérie Pécresse, déjà invitée à ces mêmes agapes six-fournaises en 2012. Cette réunion a été placée sous le signe de la… réunion : « Il faut reconstrui­re un mouvement solide en rassemblan­t toutes les bonnes volontés. Notre période la plus faste, c’est quand on était uni» ,a lancé Jean-Sébastien Vialatte. Avec Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-deFrance mais aussi du mouvement Libres ! – ainsi que Christian Estrosi, fondateur de La France audacieuse, Xavier Bertrand, créateur de La Fabrique, et Laurent Wauquiez, président des Républicai­ns, également cités – « nous devons nous réunir sur un programme commun» ,a conclu le premier magistrat de Six-Fours.

« Triple sursaut »

« C’est cette droite, alliée avec le centre, qui pourra relever

la France», a ajouté Valérie Pécresse. En quête d’«idées neuves», elle a appelé à un « triple sursaut» via «l’autorité, le pouvoir d’achat et la solidarité » : « L’autorité, c’est déjà la sécurité : il faut renforcer le dispositif et travailler sur des sanctions efficaces. C’est ensuite la lutte contre le communauta­risme: la loi est au-dessus de la foi et ce n’est pas un message contre la religion, c’est un message républicai­n. C’est enfin l’immigratio­n, un sujet majeur : il faut faire le pari de l’Europe et protéger nos frontières. La hausse du pouvoir d’achat passe par la baisse de la dépense de l’État. Et la solidarité, c’est du social efficace».

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Valérie Pécresse (au centre) a été accueillie par Jean-Sébastien Vialatte (à sa gauche) et des sympathisa­nts estimés à près de .
(Photo Laurent Martinat) Valérie Pécresse (au centre) a été accueillie par Jean-Sébastien Vialatte (à sa gauche) et des sympathisa­nts estimés à près de .

Newspapers in French

Newspapers from France