Var-Matin (Grand Toulon)

La ministre des Sports, Maracinean­u, tente d’éteindre l’incendie sur les suppressio­ns de postes

-

Pour sa première sortie publique, hier, la nouvelle ministre des Sports Roxana Maracinean­u a tenté d’éteindre l’incendie provoqué par la publicatio­n, qu’elle a jugée « très brutale », de la lettre de cadrage de Matignon fixant un objectif de 1 600 suppressio­ns de postes dans son ministère.

« Je cherche des solutions »

Cette lettre de cadrage, envoyée le 26 juillet à sa prédécesse­ure Laura Flessel, Matignon demande au ministère d’« appliquer un schéma d’emplois de moins 1 600 ETP (équivalent temps plein) au cours de la période 2018-2022 ». Hier, la ministre, au pied du pont d’Iena, en marge de la course «La Parisienne » qu’elle était venue soutenir pour montrer son attachemen­t au développem­ent du sport féminin a déclaré: «Je pense que cette annonce », vendredi, « est vraiment très brutale et ce ne sont pas les bons mots qui ont été employés ». « Je suis en train de chercher des solutions», a ajouté l’ancienne championne de natation, qui a concédé : « Et je crois que c’est tombé dessus, un peu pour tout le monde ». De quoi mettre le feu aux poudres dans un mouvement sportif qui s’inquiète déjà de voir l’Etat se désengager, avec un budget du ministère qui s’annonce à la baisse pour la seconde année consécutiv­e. Et ce d’autant que les CTS (conseiller­s techniques sportifs), rémunérés par l’Etat et au nombre de 1 600 justement, sont essentiels au fonctionne­ment des fédération­s sportives, à la fois pour le haut niveau et pour le développem­ent des pratiques. Il s’agit des directeurs techniques nationaux, entraîneur­s nationaux et conseiller­s techniques nationaux ou régionaux. La réduction des effectifs, « c’est un objectif qui vient d’en haut, sans forcément connaître les spécificit­és vraiment précises du sport, et c’est à moi de les expliquer maintenant» ,aassuré Roxana Maracinean­u. Mais elle a immédiatem­ent rappelé qu’elle faisait partie «d’un gouverneme­nt» dont elle devait suivre «les directives», en évoquant «les problèmes de réduction de budget » du pays.

Rencontre avec Edouard Philippe aujourd’hui

L’ancienne championne du monde de natation (1998) a indiqué qu’elle avait un rendez-vous avec le Premier ministre Edouard Philippe, aujourd’hui pour «essayer de plaider notre cause et nous en sortir par le haut le mieux possible ».

 ?? (Photo AFP) ?? La ministre des Sports, Roxana Maracinean­u.
(Photo AFP) La ministre des Sports, Roxana Maracinean­u.

Newspapers in French

Newspapers from France