Var-Matin (Grand Toulon)

Bastareaud: «C’est débile!»

Le capitaine qui a écopé d’un carton rouge à la suite d’un mauvais geste ne fuyait pas ses responsabi­lités. Il faisait acte de contrition dès la fin du match

- PROPOS RECUEILLIS PAR PAUL MASSABO

Mathieu Bastareaud n’est pas homme à chercher ou trouver des excuses. Il assume ses gestes comme ses responsabi­lités. Sans faux fuyant. Et le carton rouge qu’il a reçu à la 70e minute suite à une brutalité au sol sur Christophe Samson est, comme il le reconnaît, mérité ne fait pas exception à la règle.

« Je m’en veux pour ce geste »

Il sait qu’il devra passer prochainem­ent devant la commission de discipline et risque fort d’être suspendu. « Je ne me fais pas d’illusion sur l’issue de la sanction, confiait-il après avoir reconnu: Je m’en veux d’avoir eu ce geste de nervosité. J’ai assez d’expérience pour éviter ce genre de geste. J’ai franchi la limite. C’est débile de ma part. Je suis capitaine de l’équipe, je suis internatio­nal, je n’ai pas à répondre. Jamais, je n’aurais dû réagir comme ça. C’est dommage pour l’équipe et pour moi. » Dans le vestiaire où il s’était réfugié aussitôt la sanction donnée, le capitaine du RCT pestait toujours contre lui-même. «J’étais dégoûté d’avoir laissé les copains dans cette situation. Je savais que cela allait créer des complicati­ons. Mais les joueurs ont fait preuve de caractère et d’orgueil. Je suis vraiment fier d’eux. » Eric Escande laissait entendre que ce mauvais réflexe avait remobilisé les troupes. Une affirmatio­n difficilem­ent vérifiable. Étaitelle convaincan­te aux yeux du trois-quarts centre ? Sur le sujet, Mathieu ne s’étend pas, refusant ostensible­ment de cautionner son geste malheureux et lâchant simplement : « Ça, il faut le demander aux copains... »

On croit en notre projet

Après avoir fait longuement son mea culpa sur le carton rouge, le capitaine des Rouge et Noir mettait l’accent sur ce premier succès de la saison. « Cette victoire est un soulagemen­t pour l’équipe. On essaie de construire et il faut continuer notre travail. J’espère que ce succès est un déclic même s’il ne faut pas s’enflammer pour autant. Aujourd’hui, ça a encore été très dur. On s’est montré trop approximat­ifs. On était un peu fatigué sur certaines phases de jeu. Ce qui est vraiment positif, c’est qu’on n’a rien lâché. C’est bien, on va pouvoir se reposer un peu. Dommage aussi qu’on fasse trop d’erreurs techniques, des fautes qui nous empêchent de marquer. Il y a encore beaucoup de choses à gommer. On prend d’ailleurs trop d’essais, on donne trop de points bêtement. Mais on croit en notre projet. »

 ?? (Photos Luc Boutria/Valérie Le Parc) ?? Bastareaud pouvait baisser la tête à l’invitation de l’arbitre de quitter le terrain pour sa faute grossière.
(Photos Luc Boutria/Valérie Le Parc) Bastareaud pouvait baisser la tête à l’invitation de l’arbitre de quitter le terrain pour sa faute grossière.

Newspapers in French

Newspapers from France