Var-Matin (Grand Toulon)

Les Hyérois au forceps

Largement domines en première période, les Varois ont attendu leur heure pour coiffer en toute fin de rencontre des Viennois un peu courts physiqueme­nt

- B. D.

C’est par une chaleur parfois caniculair­e que les deux équipes ont proposé un joli spectacle au public viennois. Dans le sillage d’une mêlée d’abord dominatric­e, Petelat déflorait le planchot des 38 m en bonne position (3-0, 8e). Le jeu s’équilibrai­t, et Roberts ramenait les siens à hauteur suite à une faute viennoise dans un ruck (3-3, 17e). Survenait alors la bonne période des locaux, où les Ciel et Blanc proposaien­t du jeu aux quatre coins du terrain, poussant les Varois dans leurs retranchem­ents. Jérémy Guillot concluait en coin une belle action (10-3, 28e). Même cause, mêmes effets, Roberts réduisait le score peu après (10-6, 36e), mais Vienne finissait bien au plancher. Si Petelat scorait deux fois de près pour des pénalités presque « cadeaux », le 16-6 de la pause était un moindre mal pour Hyères/Carqueiran­ne/La Crau.

Réveil après la pause

Au retour des vestiaires, changement total de physionomi­e. Les visiteurs prenaient le jeu à leur compte, Après un échange de politesses entre les deux buteurs (19-9, 50e), les Hyérois appuyaient sur l’accélérate­ur, et Lévêque aplatissai­t l’essai de l’espoir peu avant l’heure de jeu (19-16, 58e). À 14 contre 15 suite à un carton blanc, le courage des Viennois leur permettait de tenir tant bien que mal face aux assauts répétés des visiteurs qui attendaien­t leur heure. À l’entrée du dernier quart d’heure, les supporters donnaient enfin de la voix, voyant leurs favoris résister de cette manière. Sur l’une des rares incursions dans le camp du RCHCC, Steeve Bard enquillait même un superbe drop de plus de 30 m (22-16, 75e). Mais, profitant d’une dernière penaltouch­e à 18 m de la ligne locale, les avants varois enclenchai­ent la marche avant, même si les Viennois résistaien­t. Après un premier arrêt du maul pénétrant, le jeu se mettait en place autour, et c’est le surpuissan­t Kalo qui pointait en coin. Lancelle ajustait son coup de pied du bord de la touche. Poteau rentrant ! Et victoire varoise sur le fil (2223, 80e). Mais pas volée !

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Delarue (ici face à Bourgoin) et les Hyérois se sont arrachés à Vienne et décrochent un premier succès sur le fil.
(Photo Laurent Martinat) Delarue (ici face à Bourgoin) et les Hyérois se sont arrachés à Vienne et décrochent un premier succès sur le fil.

Newspapers in French

Newspapers from France