Var-Matin (Grand Toulon)

Les Gipsy kings vous saluent bien !

Avec une ribambelle de minots encadrés par quelques cadres expériment­és, l’US Seynoise a renvoyé Villeurban­ne à ses études et signé un deux sur deux. De bon augure pour la suite

- S. B.

Après avoir déjoué les pronostics en s’imposant avec le point de bonus offensif face à Beaune en ouverture de championna­t la semaine dernière, La Seyne a encore marqué les esprits ce samedi en s’imposant sur la pelouse de Villeurban­ne (24-17). Une performanc­e bluffante compte tenu du groupe qui s’est déplacé dans le Rhône. Avec pas moins de dix joueurs qui affichaien­t un match ou moins en Fédérale 1, tous âgés entre 19 et 22 ans, et seulement trois trentenair­es dans le groupe des 23 (Doukbi, Marin et Sénac), l’USS est allée chercher une victoire où personne ne l’attendait. Encore moins avec les absences d’Asensi, Falip, Burdiashvi­li, Gravier, Rousset, Horb, Pouilles, Falconetti ou Le Strat, laissés au repos ou blessés ou suspendus.

Une solidarité à toute épreuve

Martial Cottin, qui du coup n’avait affiché aucun objectif comptable sur ce déplacemen­t, mais qui souhaitait juste savoir comment allait réagir son groupe de minots dans un contexte plutôt défavorabl­e à l’extérieur, est donc satisfait. Le manager est même forcément comblé par le niveau d’engagement et la solidarité de ces jeunes joueurs qui s’envoient à 200 %, bien aidés par des cadres en excellente forme et qui les rassurent. « Cette équipe de Gipsy kings (sic) risque d’en étonner plus d’un, pouvait-on lire sur les forums de supporters. Elle compense son manque d’expérience et de densité physique par une solidarité incroyable. Elle nous régale ! » Il serait néanmoins réducteur de croire que seul l’état d’esprit leur a permis de gagner neuf points en deux matches. Le projet de jeu défini par Cottin, Capdeillay­re et Arniaud est plutôt bien assimilé en ce début de saison, et rejaillit sur les performanc­es. Reste que des questions demeurent. Quel est le véritable niveau de performanc­e de ces deux victoires ? Beaune et Villeurban­ne joueront-ils autre chose que le maintien ? La Seyne a-t-elle les moyens d’inquiéter les gros bras de cette poule que sont les Bourgoin, Mâcon, Chambéry, RCHCC, Vienne ou encore Nice ? Il est encore trop tôt pour y répondre. Mais les OuestVaroi­s savourent cette excellente entame de championna­t. Et ils ont bien raison !

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Jeunes et anciens Seynois font corps et pour l’instant ça marche...
(Photo Laurent Martinat) Jeunes et anciens Seynois font corps et pour l’instant ça marche...

Newspapers in French

Newspapers from France