Var-Matin (Grand Toulon)

Le TEDxCannes sort de sa coquille L’événement

Sortir de soi, de sa culture, de sa zone de confort... Pour sa cinquième édition, le TEDxCannes vous propose une thématique Out of the shell. Posture à tenir le 15 septembre

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Repousser ses limites ? Avec les TEDx, vous avez le choix. Recevoir les vidéos pour une inspiratio­n à dose homéopathi­que tout au long de l’année ou prendre un cocktail ultra-vitaminé en un après-midi de conférence­s en live pour un effet Coup de booster immédiat. Celui de Cannes fête ses cinq ans cette année et Norbert Barré, son instigateu­r, lance le défi de continuer à surprendre. Thématique de l’édition : Out of the shell. Rendez-vous le 15 septembre au Palais des festivals et au Majestic Barrière.

S’ouvrir aux idées

Au coeur de la journée, douze intervenan­ts enchaînero­nt des talks de 10 à 15 minutes. Chercheurs, artistes, navigateur, néo-paysanne, YouTuber, explorateu­r en innovation, Norbert Barré les a tous sélectionn­és pour leur matière inspirante. «Le monde qui nous entoure nous incite constammen­t à pousser les limites, avance le financier investi au TEDxCannes. Pourquoi le faire, comment ? Où se trouvent les richesses? À l’intérieur, à l’extérieur de soi ? Comment s’y retrouver, ne pas perdre sa singularit­é ? Le Tedx est une occasion de vivre une expérience personnell­e et collective, de faire des rencontres improbable­s, de s’ouvrir aux idées nouvelles, d’échanger. » LeTEDxCann­es est comme ça. Le thème pose une base de questionne­ment et les interventi­ons nourrissen­t la réflexion. Parfois, ça pique, réveille, conforte, chavire, émerveille, révulse, projette. Parfois, on sort de la salle en rêvant de changer le monde et c’est le but : nous faire phosphorer, nous donner de l’élan.

Vous avez dit IA ?

Sur le plateau, signe des temps, l’intelligen­ce artificiel­le aura sa part belle. Avec une grande diversité d’intervenan­ts, au premier rang desquels Laurent Mary Chaudron, chercheur en sciences cognitives dont les recherches visent à améliorer conjointem­ent la sécurité des vols et l’efficience des missions aérospatia­les. Il est chargé de la gouvernanc­e scientifiq­ue de l’associatio­n Cognitive Guild qui se consacre à la modélisati­on des progrès de l’Humanité. Connu pour ses nombreux articles scientifiq­ues au niveau internatio­nal et ses ouvrages dans les domaines des sciences de la complexité, Jean-Claude Heudin partagera son expérience sur les robots. Comme la scientifiq­ue numéricien­ne Aurélie Jean qui, depuis plus de dix ans, navigue entre les États-Unis et la France dans les mathématiq­ues appliquées et la programmat­ion informatiq­ue. Ancienne chercheuse au MIT, elle encourage toute personne à devenir un utilisateu­r éclairé des nouvelles technologi­es. Et des personnes éclairées, ce n’est pas ce qui manque sur l’ensemble de la programmat­ion. À découvrir

en se laissant surprendre le 15 septembre.

 ?? (Photo Carmen Blike) ?? Norbert Barré : « Le TEDxCannes est un levier de performanc­e pour soi et pour l’entreprise, un outil de management pour inspirer, fédérer et gratifier ses équipes. »
(Photo Carmen Blike) Norbert Barré : « Le TEDxCannes est un levier de performanc­e pour soi et pour l’entreprise, un outil de management pour inspirer, fédérer et gratifier ses équipes. »

Newspapers in French

Newspapers from France